Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'professeur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le métier d'enseignant en 70 questions / Michel PERRAUDEAU / Retz (DL 2005)
Titre : Le métier d'enseignant en 70 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Retz, DL 2005 Collection : Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273 Description : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-2474-6 Prix : 15,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-150. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Le métier d'enseignant en 70 questions [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Retz, DL 2005 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273) .
ISBN : 2-7256-2474-6 : 15,70 EUR
Bibliogr. p. 145-150. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026885 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les relations école-familles / Jean-Louis Auduc / Dunod (2019)
Titre : Les relations école-familles : Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur ; Valérie Duffez, Auteur ; Eddy Maréchal, Auteur ; Valérie Marty, Auteur Editeur : Dunod, 2019 Collection : La Boîte à outils du professeur Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-079587-1 Prix : 22 euros Note générale : Rendre les parents légitimes dans l'école - Réussir les rencontres individuelles et collectives - Mettre en place une communauté éducative - Familiariser les familles à la culture de l'école Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation parent professeur famille communauté éducative Résumé : Rendre les parents légitimes dans lécole ? Associer les parents au quotidien de la classe ? Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de lécole ? Réussir les rencontres individuelles ? Réussir les rencontres collectives ? Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables pour améliorer les relations entre lécole et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de loutil, objectif et contexte dutilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples dapplication en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Les relations école-familles : Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur ; Valérie Duffez, Auteur ; Eddy Maréchal, Auteur ; Valérie Marty, Auteur . - Dunod, 2019 . - 191 p.. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-079587-1 : 22 euros
Rendre les parents légitimes dans l'école - Réussir les rencontres individuelles et collectives - Mettre en place une communauté éducative - Familiariser les familles à la culture de l'école
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coéducation parent professeur famille communauté éducative Résumé : Rendre les parents légitimes dans lécole ? Associer les parents au quotidien de la classe ? Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de lécole ? Réussir les rencontres individuelles ? Réussir les rencontres collectives ? Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables pour améliorer les relations entre lécole et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de loutil, objectif et contexte dutilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples dapplication en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026684 371.19 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (1985)
Titre : Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : ESF, 1985 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0872-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation professeur enseignant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capables de faire ? " Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un il nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La " pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? " Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Daniel HAMELINE, Auteur . - 5e édition . - Paris : ESF, 1985 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7101-0872-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation professeur enseignant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capables de faire ? " Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... ") ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un il nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La " pédagogie par les objectifs " tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? " Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027074 371.1 HAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026122 371.1 HAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible