Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'professeur des écoles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Premières années d'enseignement / Michel Bourbao / Retz (2020)
Titre : Premières années d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Professeur(e) des écoles Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3930-7 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Premières années d'enseignement [texte imprimé] / Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 350 p.. - (Professeur(e) des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3930-7 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025857 371.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Former des enseignants professionnels / PAQUAY Léopold / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1996)
Titre : Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; CHARLIER Evelyne, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1996 Collection : Perspectives en éducation Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2277-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant professeur des écoles Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / PAQUAY Léopold, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; CHARLIER Evelyne, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1996 . - 267 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2277-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation enseignant professeur des écoles Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026120 371.1 PAQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible