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Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne JORRO / De Boeck (2014)
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8842-9 Mots-clés : dictionnaire professionnalisation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Nature du document : Livre Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [texte imprimé] / Anne JORRO . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8842-9
Mots-clés : dictionnaire professionnalisation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020649 374 JOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin / Yves Couturier / Champ social (2016)
Titre : L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile, Auteur Editeur : Champ social, 2016 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-35371-919-8 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : prendre soin formation adulte professionnalisation métier social Résumé :
Les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage.
En réponse à lexigence de plus en plus affirmée dune meilleure prise en compte des complexités constitutives des problèmes sociaux et de santé, les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage, et nombre de leurs intervenants remplissent une fonction relativement nouvelle de coordonnateur dédié. Lémergence de la coordination dans ces métiers constitue alors un puissant analyseur de la transformation de la professionnalité de ces divers métiers. Le présent ouvrage expose les fondements de cette transformation et en illustre certains de ses effets à travers la figure archétypique du gestionnaire de cas. Une telle figure de la coordination incarne la façon émergente de concevoir des services davantage intégrés pour mieux répondre aux besoins complexes des personnes. Louvrage sadresse autant aux praticiens réflexifs, quaux étudiants et formateurs qui souhaitent comprendre les évolutions en cours. Il sadresse aussi aux chercheurs qui étudient cette nouvelle façon de concevoir laction professionnelle dans les métiers du prendre soin quest lintervention de coordination.
L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin [texte imprimé] / Yves Couturier, Auteur ; Louise Belzile, Auteur . - Champ social, 2016 . - 168 p.. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 978-2-35371-919-8 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prendre soin formation adulte professionnalisation métier social Résumé :
Les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage.
En réponse à lexigence de plus en plus affirmée dune meilleure prise en compte des complexités constitutives des problèmes sociaux et de santé, les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage, et nombre de leurs intervenants remplissent une fonction relativement nouvelle de coordonnateur dédié. Lémergence de la coordination dans ces métiers constitue alors un puissant analyseur de la transformation de la professionnalité de ces divers métiers. Le présent ouvrage expose les fondements de cette transformation et en illustre certains de ses effets à travers la figure archétypique du gestionnaire de cas. Une telle figure de la coordination incarne la façon émergente de concevoir des services davantage intégrés pour mieux répondre aux besoins complexes des personnes. Louvrage sadresse autant aux praticiens réflexifs, quaux étudiants et formateurs qui souhaitent comprendre les évolutions en cours. Il sadresse aussi aux chercheurs qui étudient cette nouvelle façon de concevoir laction professionnelle dans les métiers du prendre soin quest lintervention de coordination.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025818 360 COU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
Titre : L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Christian Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3623-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC [texte imprimé] / LAVAL Christian . - La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Bibliogr.
Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022283 306.43 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
Titre : Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1996 Collection : Pédagogies Description : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1194-8 Note générale : Bibliogr. p. 185-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant pédagogie équipe pédagogique professionnalisation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les "référentiels de compétences" dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? A reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 198 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1194-8
Bibliogr. p. 185-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant pédagogie équipe pédagogique professionnalisation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les "référentiels de compétences" dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? A reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027083 371.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE / CROS Françoise, éd. / Paris : l'Harmattan (1998)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : CROS Françoise, éd. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1998 Collection : Action et savoir Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-7385-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
formation professionnelle
identité
IUFMMots-clés : formation initiale expérience professionnelle tutorat mémoire professionnel professionnalisation instructions officielles Résumé : L'ouvrage a pour but de mettre à jour d'une part la variété des pratiques d'élaboration du mémoire professionnel et, d'autre part, la convergence de leurs effets cognitifs et identitaires dans la formation des enseignants. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE [texte imprimé] / CROS Françoise, éd. . - Paris : l'Harmattan, 1998 . - 255 p.. - (Action et savoir) .
ISBN : 978-2-7384-7385-1
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
formation professionnelle
identité
IUFMMots-clés : formation initiale expérience professionnelle tutorat mémoire professionnel professionnalisation instructions officielles Résumé : L'ouvrage a pour but de mettre à jour d'une part la variété des pratiques d'élaboration du mémoire professionnel et, d'autre part, la convergence de leurs effets cognitifs et identitaires dans la formation des enseignants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020540 378.2 CRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022897 378.2 CRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN IUFM / MATHIS Geneviève / Bordas (2001)
PermalinkLE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION / GOMEZ Florent / De Boeck (2001)
PermalinkPROFESSEUR DES ECOLES AU XX1e SIECLE : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER / Gilles BAILLAT / Bordas (2001)
PermalinkA quoi servent les sciences de l'éducation ? / Béatrice Mabilon-Bonfils / Paris : ESF sciences humaines (2019)
PermalinkLes sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire / Emmanuel Nal / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2018)
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