Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'progression : enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS / Yolande GUYOT-SECHET / Retz (2010)
Titre : APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc Editeur : Retz, 2010 Collection : Des situations pour apprendre Description : 64 p. Matériel : Comprend 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-7256-2981-0 Descripteurs : compréhension
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement Résumé : Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS APPRENDRE LE LANGAGE DES CONSIGNES : PS, MS, GS [texte imprimé] / Yolande GUYOT-SECHET ; COUPEL Jean-Luc . - Retz, 2010 . - 64 p. + Comprend 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Descripteurs : compréhension
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
langage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
situation pédagogiqueMots-clés : énonciation pratique de classe consigne progression : enseignement Résumé : Les consignes ponctuent la scolarité des élèves. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. L'objectif est d'automatiser leur compréhension pour amener les enfants à s'engager dans des tâches de plus en plus complexes. Programmées sur les trois niveaux du cycle 1, elles suivent une progression qui tient compte de la maturité des enfants et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre et le déroulement de la séquence, les modalités d'évaluation, ainsi que des pistes de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018960 372.21 GUY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES / Alain YAICHE / Hachette (2010)
Titre : COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric Editeur : Hachette, 2010 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171234-9 Note générale : Lexique, bibliogr. Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
littérature de jeunesse
livre d'images
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 2, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 2 : LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric . - Hachette, 2010 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171234-9
Lexique, bibliogr.
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
littérature de jeunesse
livre d'images
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 2, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018452 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES / Alain YAICHE / Hachette (2010)
Titre : COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric Editeur : Hachette, 2010 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171235-6 Note générale : Lexique, bibliogr. Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numération
pédagogie
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 3, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des approfondissements.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER EN CYCLE 3 : LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Alain YAICHE ; MARCANGELI Antoine ; PENSO Eric . - Hachette, 2010 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171235-6
Lexique, bibliogr.
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
évaluation : enseignement
géométrie
interdisciplinarité
jeu éducatif
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numération
pédagogie
séquence d'enseignement
unité de mesureMots-clés : évaluation sommative erreur pratique de classe progression : enseignement Résumé : L'ouvrage, à la fois pratique et théorique, a pour but de répondre aux trois fonctions principales attendues des enseignants :
- Organiser : propose conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien.
- Enseigner : le programme de mathématiques au cycle 3, l'organisation des progressions, la conception des séquences et la préparation des activités.
- Réaliser : les projets à mettre en oeuvre pour une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et la réalisation des compétences exigées à la fin du cycle des approfondissements.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018453 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 019254 510.7 YAI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSAGET Jean-Marc Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 126 p. Matériel : 1livre + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2460-0 Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences [texte imprimé] / BASSAGET Jean-Marc . - Retz, 2005 . - 126 p. + 1livre + 6 posters r.-v.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2460-0
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018037 907 BAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible METTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES : du CP au CM2 / Chantal METTOUDI / Hachette éducation (2010)
Titre : METTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal METTOUDI ; CHEREL Isabelle ; Bernard TEMPEZ ; Alain YAICHE Editeur : Hachette éducation, 2010 Collection : L'école au quotidien Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171216-5 Note générale : Lexique, sites Internet Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE1
CE2
CM1
CM2
CP
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
géométrie
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
pédagogie
pédagogie différenciée
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur compétence : psychologie objectif d'enseignement aide à l'élève loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole : 2005 socle commun de connaissances et de compétences progression : enseignement PPRE Programme personnalisé de réussite éducative accompagnement éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à comprendre les différents textes de références pour l'école, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe.
Il se présente comme un outil d'action pédagogique pour adopter une démarche cohérente en mathématiques, qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s'appuyer sur les repères donnés par les programmes pour définir des objectifs d'enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l'évaluation comme moteur de l'apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d'aide aux élèves ; s'organiser au sein d'un cycle et d'une école, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves du CP au CM2.Nature du document : Livre Genre : référentiel METTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES : du CP au CM2 [texte imprimé] / Chantal METTOUDI ; CHEREL Isabelle ; Bernard TEMPEZ ; Alain YAICHE . - Hachette éducation, 2010 . - 224 p.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-171216-5
Lexique, sites Internet
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
CE1
CE2
CM1
CM2
CP
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
géométrie
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
pédagogie
pédagogie différenciée
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur compétence : psychologie objectif d'enseignement aide à l'élève loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole : 2005 socle commun de connaissances et de compétences progression : enseignement PPRE Programme personnalisé de réussite éducative accompagnement éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à comprendre les différents textes de références pour l'école, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe.
Il se présente comme un outil d'action pédagogique pour adopter une démarche cohérente en mathématiques, qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s'appuyer sur les repères donnés par les programmes pour définir des objectifs d'enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l'évaluation comme moteur de l'apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d'aide aux élèves ; s'organiser au sein d'un cycle et d'une école, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves du CP au CM2.Nature du document : Livre Genre : référentiel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018773 510.7 MET livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
PermalinkFORT EN CALCUL MENTAL ! / BOLSIUS Christophe / CRDP Lorraine (2008)
PermalinkLE PARCOURS LECTURE AU CP / FERRAS Josseline / Hatier (2001)
PermalinkLES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES / COUPREMANNE Michel / De Boeck (2009)
Permalink