Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'projet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1992)
Accompagne Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1990)Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1992 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044691-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie société individu culture technologique anticipation projet Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1992 . - 307 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Accompagne Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
ISBN : 978-2-13-044691-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie société individu culture technologique anticipation projet Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026550 306.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Concevoir et animer un projet d'école / Jean RIOULT / Bordas pédagogie (2002)
Titre : Concevoir et animer un projet d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2002 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729606-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Concevoir et animer un projet d'école [texte imprimé] / Jean RIOULT, Auteur ; Yannick TENNE, Auteur . - Bordas pédagogie, 2002 . - 175 p. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-04-729606-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet éducation équipe pédagogique établissement accompagnement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Deux concepts, projet d'école et pédagogie du projet, sont les pivots de cet ouvrage. S'appuyant sur les textes et sur une conception partenariale de l'école, les auteurs expliquent quels sont les enjeux théoriques, pédagogiques et humains d'un projet d'école, comment celui-ci peut devenir réalité, en quoi il correspond pleinement aux enjeux actuels de l'éducation.
Ils insistent sur l'accompagnement des élèves et les moyens à mettre en oeuvre pour intégrer les enfants en difficulté.
Ils proposent un ensemble de situations pédagogiques détaillées, permettant au lecteur de mettre en oeuvre des projets différents selon les besoins de l'établissement et le contexte scolaire.
Chaque sujet est présenté sous forme d'une fiche numérotée, offrant ainsi une lecture transversale de l'ouvrage. Un index des mots-clés permet également une entrée thématique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027142 371.2 RIO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry BROCH / Erasme (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Erasme, 2004 Autre Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-85008-569-3 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe pédagogique établissement enseignant projet formation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : «Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir.» Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception.
Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation.
Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH, Auteur . - 3e édition . - Erasme : Chronique sociale, 2004 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-569-3 : 19,80 EUR
Bibliogr. p. 213-218
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équipe pédagogique établissement enseignant projet formation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : «Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir.» Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception.
Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation.
Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027148 371.2 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication événementielle / Mathias Lucien Rapeaud / Vuibert (2019)
Titre : La communication événementielle : De la stratégie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Lucien Rapeaud, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Vuibert, 2019 Collection : Guid'utile Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-311-62302-4 Prix : 19 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information évènement média réseau projet Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Réussir sa communication événementielle.
Véritable feuille de route pour lorganisation dun évènement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que les ficelles du métier afin de concevoir et piloter une communication avec efficacité.
Nouveau dans cette 3e édition :
Apport de nouveaux concepts et tendances.Zoom sur les nouvelles technologies, les objets connectés, les réseaux sociaux.Mises à jour de tous les chiffres, noms de sociétés, nouveaux entrants...Mises à jour sur le développement du tourisme d'affaires, qui évolue très vite (congrès...).Nouvelle sitographie.La communication événementielle : De la stratégie à la pratique [texte imprimé] / Mathias Lucien Rapeaud, Auteur . - 3e édition . - Vuibert, 2019 . - 189 p.. - (Guid'utile) .
ISBN : 978-2-311-62302-4 : 19 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information évènement média réseau projet Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Réussir sa communication événementielle.
Véritable feuille de route pour lorganisation dun évènement, ce guide donne les clefs, les outils pratiques, le déroulé stratégique, ainsi que les ficelles du métier afin de concevoir et piloter une communication avec efficacité.
Nouveau dans cette 3e édition :
Apport de nouveaux concepts et tendances.Zoom sur les nouvelles technologies, les objets connectés, les réseaux sociaux.Mises à jour de tous les chiffres, noms de sociétés, nouveaux entrants...Mises à jour sur le développement du tourisme d'affaires, qui évolue très vite (congrès...).Nouvelle sitographie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026048 302.2 RAP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Elise et Célestin Freinet / Sophie Tardy-Joubert / Delcourt (2022)
Titre : Elise et Célestin Freinet : L'éducation en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur Editeur : Delcourt, 2022 Collection : Encrages Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-413-04010-1 Prix : 19,99 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie projet freinet classe extérieur collaboration travail collaboratif travail groupe Résumé : "J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde."
A Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie.
Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.Elise et Célestin Freinet : L'éducation en liberté [texte imprimé] / Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur . - Delcourt, 2022 . - 160 p.. - (Encrages) .
ISBN : 978-2-413-04010-1 : 19,99 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie projet freinet classe extérieur collaboration travail collaboratif travail groupe Résumé : "J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde."
A Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie.
Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025800 371.392 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible