Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'projet éducatif local'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COTE COUR : AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE : GUIDE PRATIQUE / GUICHARD Sylvie / Nathan (1990)
Titre : COTE COUR : AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : GUICHARD Sylvie Editeur : Nathan, 1990 Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-130005-4 Note générale : Etude réalisée pour la Fondation de France. - Bibliogr. - Index des écoles et des établissements cités. Descripteurs : cour de récréation
dossier
jeu
partenariat éducatif
projetMots-clés : financement projet éducatif local Résumé : Pourquoi transformer une cour d'école ? - Le jeu et l'espace - Usages et fonctionnement - Comment faire ? Guide pratique : se concerter, mobiliser des partenaires, associer les enfants, établir le projet d'aménagement, constituer un dossier, rechercher des financements, réaliser les travaux, ouvrir la cour au quartier - Où trouver de l'aide ? Nature du document : Livre COTE COUR : AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / GUICHARD Sylvie . - Nathan, 1990 . - 159 p. : ill.
ISBN : 978-2-09-130005-4
Etude réalisée pour la Fondation de France. - Bibliogr. - Index des écoles et des établissements cités.
Descripteurs : cour de récréation
dossier
jeu
partenariat éducatif
projetMots-clés : financement projet éducatif local Résumé : Pourquoi transformer une cour d'école ? - Le jeu et l'espace - Usages et fonctionnement - Comment faire ? Guide pratique : se concerter, mobiliser des partenaires, associer les enfants, établir le projet d'aménagement, constituer un dossier, rechercher des financements, réaliser les travaux, ouvrir la cour au quartier - Où trouver de l'aide ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004921 371.6 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE / GASPARINI Rachel / Grasset (2000)
Titre : ORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINI Rachel Editeur : Grasset, 2000 Autre Editeur : Le Monde Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-59651-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : agressivité
citoyenneté
coopération scolaire
cycle des approfondissements
droits civiques
élève
expression orale
méthode Freinet
partenariat éducatif
pédagogie du projet
respect de la discipline
responsabilitéMots-clés : méthode Montessori sens critique projet éducatif local maîtrise de soi Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur a mené une recherche dans trois écoles novatrices ( Montessori, Freinet et classe plurielle) afin de comparer des fonctionnements qui ont tenté, chacun à leur manière, de répondre à la question pédagogique essentielle : comment arriver à contraindre l'élève tout en travaillant à l'élaboration de son autonomie ? Car l'analyse des différentes manières d'imposer l'ordre dès l'école primaire peut aider à la compréhension des comportements problématiques chez le collégien. Nature du document : Livre ORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / GASPARINI Rachel . - Grasset : Le Monde, 2000 . - 281 p.
ISBN : 978-2-246-59651-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
citoyenneté
coopération scolaire
cycle des approfondissements
droits civiques
élève
expression orale
méthode Freinet
partenariat éducatif
pédagogie du projet
respect de la discipline
responsabilitéMots-clés : méthode Montessori sens critique projet éducatif local maîtrise de soi Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur a mené une recherche dans trois écoles novatrices ( Montessori, Freinet et classe plurielle) afin de comparer des fonctionnements qui ont tenté, chacun à leur manière, de répondre à la question pédagogique essentielle : comment arriver à contraindre l'élève tout en travaillant à l'élaboration de son autonomie ? Car l'analyse des différentes manières d'imposer l'ordre dès l'école primaire peut aider à la compréhension des comportements problématiques chez le collégien. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014256 371.5 GAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRESIDENT ET RESPONSABLES D'APEL : GUIDE PRATIQUE / UNION NATIONALE DES PARENTS D'ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE / UNAPEL (1993)
Titre : PRESIDENT ET RESPONSABLES D'APEL : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : UNION NATIONALE DES PARENTS D'ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE ; APEL ; ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE Editeur : UNAPEL, 1993 Description : 143 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-907378-03-1 Note générale : Adresses utiles. - Bibliogr. - Liste des sigles. - Index. Descripteurs : communauté scolaire
enseignement privé
équipe éducative
établissement d'enseignement
gestion des établissements scolaires
législation
parent d'élève
système éducatifMots-clés : projet éducatif local APEL contrat d'association : enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 Résumé : Ce guide a pour but de répondre aux questions des parents engagés dans les APEL concernant l'organisation générale, le fonctionnement juridique, la gestion et l'animation de l'APEL. Il tente également de définir les rapports de l'enseignement catholique avec l'Etat et précise les structures des établissements de l'enseignement privé (gestion, communauté éducative, projet éducatif, projet pastoral). Nature du document : Livre Genre : guide PRESIDENT ET RESPONSABLES D'APEL : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / UNION NATIONALE DES PARENTS D'ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE ; APEL ; ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE . - UNAPEL, 1993 . - 143 p. : graph.
ISBN : 978-2-907378-03-1
Adresses utiles. - Bibliogr. - Liste des sigles. - Index.
Descripteurs : communauté scolaire
enseignement privé
équipe éducative
établissement d'enseignement
gestion des établissements scolaires
législation
parent d'élève
système éducatifMots-clés : projet éducatif local APEL contrat d'association : enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 Résumé : Ce guide a pour but de répondre aux questions des parents engagés dans les APEL concernant l'organisation générale, le fonctionnement juridique, la gestion et l'animation de l'APEL. Il tente également de définir les rapports de l'enseignement catholique avec l'Etat et précise les structures des établissements de l'enseignement privé (gestion, communauté éducative, projet éducatif, projet pastoral). Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022411 371.02 APE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? / PENIN Robert / Milan (1998)
Titre : DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PENIN Robert ; Roger BAMBUCK Editeur : Milan, 1998 Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-665-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
enfance
loisirs
organisation du temps
rythme biologique
rythmes scolaires
vie familialeMots-clés : vacances scolaires parent projet éducatif local année scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : L'aménagement des temps de vie ne peut se résumer à l'organisation des temps scolaires mais, au contraire, prendre en compte l'ensemble des temps sociaux : l'école et la famille mais aussi tout ce qui relève du temps libre. Comment dès lors construire un projet d'aménagement du temps, dans quel objectif, avec qui et à partir de quoi ? Nature du document : Livre DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? [texte imprimé] / PENIN Robert ; Roger BAMBUCK . - Milan, 1998 . - 141 p.
ISBN : 978-2-84113-665-0
Bibliogr.
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
enfance
loisirs
organisation du temps
rythme biologique
rythmes scolaires
vie familialeMots-clés : vacances scolaires parent projet éducatif local année scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : L'aménagement des temps de vie ne peut se résumer à l'organisation des temps scolaires mais, au contraire, prendre en compte l'ensemble des temps sociaux : l'école et la famille mais aussi tout ce qui relève du temps libre. Comment dès lors construire un projet d'aménagement du temps, dans quel objectif, avec qui et à partir de quoi ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022320 371.24 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible