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BIEN PRONONCER LE BRETON D'AUJOURD'HUI : Les liaisons / Jean-Claude LE RUYET / Skol Vreizh (2012)
Titre : BIEN PRONONCER LE BRETON D'AUJOURD'HUI : Les liaisons : Contribution à l'harmonisation de la langue bretonne et de son orthographe présentée dans le cadre de quatre règles de prononciation pour le breton des écoles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude LE RUYET Editeur : Skol Vreizh, 2012 Description : 145 p. ISBN/ISSN : 978-2-915623-97-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Breton (bre) Descripteurs : breton : langue
expression orale
orthographe
pédagogieMots-clés : prononciation Résumé : Ce livre, à destination des apprenants comme des enseignants, propose analyses et réflexions pour améliorer la prononciation du breton appris principalement par le vecteur de l'écrit.
Ses point forts :
– Les liaisons.
– L’effet Buben, à savoir l’influence que l’écrit exerce sur la façon de prononcer, à l’insu des lecteurs.
– Des exemples d’incohérences orthographiques.
– Les règles essentielles, bases sûres et simplifiées qui peuvent servir de porte d’entrée dans la langue et dans son enseignement.Nature du document : Livre BIEN PRONONCER LE BRETON D'AUJOURD'HUI : Les liaisons : Contribution à l'harmonisation de la langue bretonne et de son orthographe présentée dans le cadre de quatre règles de prononciation pour le breton des écoles. [texte imprimé] / Jean-Claude LE RUYET . - Skol Vreizh, 2012 . - 145 p.
ISBN : 978-2-915623-97-0
Index
Langues : Français (fre) Breton (bre)
Descripteurs : breton : langue
expression orale
orthographe
pédagogieMots-clés : prononciation Résumé : Ce livre, à destination des apprenants comme des enseignants, propose analyses et réflexions pour améliorer la prononciation du breton appris principalement par le vecteur de l'écrit.
Ses point forts :
– Les liaisons.
– L’effet Buben, à savoir l’influence que l’écrit exerce sur la façon de prononcer, à l’insu des lecteurs.
– Des exemples d’incohérences orthographiques.
– Les règles essentielles, bases sûres et simplifiées qui peuvent servir de porte d’entrée dans la langue et dans son enseignement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019074 FB 491.6 LER livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible LES CHAUSSETTES DE L'ARCHIDUCHESSE / BEAUCARNE Julos / Points (2007)
Titre : LES CHAUSSETTES DE L'ARCHIDUCHESSE : Et autres défis de la prononciation Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUCARNE Julos ; JASKARZEK Pierre Editeur : Points, 2007 Collection : Goût des mots Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-0251-9 Descripteurs : français : langue
langue étrangère
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : Un virelangue est une locution, une phrase ou un petit texte à caractère ludique, caractérisé par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. Ce recueil présente des "virelangues" de toutes sortes : sages comptines, allitérations malicieuses, poésie, mots d'auteur, en français mais aussi en langues étrangères. Nature du document : Livre LES CHAUSSETTES DE L'ARCHIDUCHESSE : Et autres défis de la prononciation [texte imprimé] / BEAUCARNE Julos ; JASKARZEK Pierre . - Points, 2007 . - 135 p.. - (Goût des mots) .
ISBN : 978-2-7578-0251-9
Descripteurs : français : langue
langue étrangère
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : Un virelangue est une locution, une phrase ou un petit texte à caractère ludique, caractérisé par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. Ce recueil présente des "virelangues" de toutes sortes : sages comptines, allitérations malicieuses, poésie, mots d'auteur, en français mais aussi en langues étrangères. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017357 441 BEA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible TRAITE DE PRONONCIATION DU BRETON DU NORD-OUEST / MADEG Mikael / Emgleo Breiz (2010)
Titre : TRAITE DE PRONONCIATION DU BRETON DU NORD-OUEST : A l'usage des bretonnants Type de document : texte imprimé Auteurs : MADEG Mikael Editeur : Emgleo Breiz, 2010 Description : 145 p. Note générale : Index Langues : Français (fre) Breton (bre) Descripteurs : breton : langue Mots-clés : prononciation Résumé : Ce livre est destiné en premier lieu à ceux qui, professionnels de la langue bretonne ou amateurs, ont le souci que le breton ne se coupe pas de ses racines authentiques. Or le point faible de celui qu’on enseigne actuellement et qu’on pratique dans les médias, est sa prononciation, trop souvent calquée sur celle du français, par laxisme ou par ignorance.
L'ouvrage se présente à la fois un pamphlet pour cette priorité oubliée dans le combat pour la survie de la langue bretonne, et un précis expliquant les règles à suivre et comment les appliquer.
La prononciation étudiée est commune à tous les dialectes bretons du Nord-Ouest, à savoir le Léon, le Trégor et les deux tiers de la Cornouaille. Les exemples sont dans l’orthographe “peurunvan“, la plus utilisée dans l’enseignement et… cause de tant d’erreurs de prononciation.Nature du document : Livre TRAITE DE PRONONCIATION DU BRETON DU NORD-OUEST : A l'usage des bretonnants [texte imprimé] / MADEG Mikael . - Emgleo Breiz, 2010 . - 145 p.
Index
Langues : Français (fre) Breton (bre)
Descripteurs : breton : langue Mots-clés : prononciation Résumé : Ce livre est destiné en premier lieu à ceux qui, professionnels de la langue bretonne ou amateurs, ont le souci que le breton ne se coupe pas de ses racines authentiques. Or le point faible de celui qu’on enseigne actuellement et qu’on pratique dans les médias, est sa prononciation, trop souvent calquée sur celle du français, par laxisme ou par ignorance.
L'ouvrage se présente à la fois un pamphlet pour cette priorité oubliée dans le combat pour la survie de la langue bretonne, et un précis expliquant les règles à suivre et comment les appliquer.
La prononciation étudiée est commune à tous les dialectes bretons du Nord-Ouest, à savoir le Léon, le Trégor et les deux tiers de la Cornouaille. Les exemples sont dans l’orthographe “peurunvan“, la plus utilisée dans l’enseignement et… cause de tant d’erreurs de prononciation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019063 FB 491.6 MAD livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE AVEC FACILITE / Martine KERVRAN / Colin (1999)
Titre : ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE AVEC FACILITE : Repères culturels et outils linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KERVRAN Editeur : Colin, 1999 Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles Description : 121 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-28947-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anglais : langue
civilisation
démarche didactique
enseignement élémentaire
Etats-Unis
grammaire
Grande-Bretagne
initiation
langue vivante : discipline
pédagogie
société
système éducatif
vie quotidienneMots-clés : EILE Enseignement et initiation aux langues étrangères prononciation Résumé : Quatre parties dans cet ouvrage :
- une présentation comparative des modes de vie et des systèmes éducatifs du Royaume-Uni et des Etats-Unis,
- les particularités et les difficultés de la prononciation,
- des repères grammaticaux,
- les fonctions langagières ; les expressions liées à la vie et à la gestion du groupe-classe.Nature du document : Livre ENSEIGNER L'ANGLAIS A L'ECOLE AVEC FACILITE : Repères culturels et outils linguistiques [texte imprimé] / Martine KERVRAN . - Colin, 1999 . - 121 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-200-28947-8
Bibliogr.
Descripteurs : anglais : langue
civilisation
démarche didactique
enseignement élémentaire
Etats-Unis
grammaire
Grande-Bretagne
initiation
langue vivante : discipline
pédagogie
société
système éducatif
vie quotidienneMots-clés : EILE Enseignement et initiation aux langues étrangères prononciation Résumé : Quatre parties dans cet ouvrage :
- une présentation comparative des modes de vie et des systèmes éducatifs du Royaume-Uni et des Etats-Unis,
- les particularités et les difficultés de la prononciation,
- des repères grammaticaux,
- les fonctions langagières ; les expressions liées à la vie et à la gestion du groupe-classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022592 420.7 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2002)
Titre : PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique Editeur : CRDP Haute-Normandie, 2002 Description : 277 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86635-184-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique . - CRDP Haute-Normandie, 2002 . - 277 p. : ill.
ISBN : 978-2-86635-184-7
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015172 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? / Alain BENTOLILA / Nathan (2013)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE / DEHAENE Stanislas / Odile Jacob (2011)
PermalinkAPPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2006)
PermalinkL'APPRENTISSAGE ACTIF DE L'ANGLAIS A L'ECOLE / Martine KERVRAN / Colin (1996)
PermalinkENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE / Philippe BOISSEAU / Retz (2005)
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