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Sociologie des médias / Rémy Rieffel / Ellipses (2015)
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Ellipses, 2015 Collection : Infocom Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-00819-9 Prix : 19 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 4e édition . - Ellipses, 2015 . - 231 p.. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-340-00819-9 : 19 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026473 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Storytelling / Christian Salmon / La Découverte (2008)
Titre : Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Salmon, Auteur Editeur : La Découverte, 2008 Collection : Poche Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5651-8 Prix : 12 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits [texte imprimé] / Christian Salmon, Auteur . - La Découverte, 2008 . - 251 p.. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-5651-8 : 12 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication marketing société influence manipulation sociologie média management entreprise propagande Résumé : Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026464 302.24 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible