Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'psychologie culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
CULTURE ET MODE DE PENSEE / Jerome BRUNER / Retz (2000)
Titre : CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER Editeur : Retz, 2000 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1444-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres [texte imprimé] / Jerome BRUNER . - Retz, 2000 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7256-1444-1
Bibliogr., index
Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018987 155.8 BRU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible