Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'psychologie du comportement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES / CORRAZE Jacques / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
Titre : LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES Type de document : texte imprimé Auteurs : CORRAZE Jacques Mention d'édition : 4e éd. rev. et corrigée Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Collection : Le psychologue Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041976-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre LES COMMUNICATIONS NON-VERBALES [texte imprimé] / CORRAZE Jacques . - 4e éd. rev. et corrigée . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 223 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-041976-1
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
animal
chimpanzé
communication
communication animale
comportement
comportement animal
comportement social
être humain
expression non-verbale
peau
perception d'autrui
primate
psychologie sociale
relation interpersonnelle
relation sociale
rite : sociologie
singeMots-clés : attitude corporelle psychologie du comportement Résumé : Sommaire :
- Caractéristiques générales des communications non-verbales : communication et intention ; expression et communication ; ritualisation.
- Systèmes de communications non-verbales : conditions de transmission ; sémantique et fonctions des communications non-verbales ; communication d'informations et déclenchement de comportement ; communications non-verbales et langage.
- La face et l'expression des émotions ; le regard et l'expression des affects ; le regard et les intercations sociales ; l'expression et les différences culturelles.
- La posture comme signal des attitudes affectives fondamentales ; l'expression des conflits.
- Le canal chimique : communications et phéromones.
- Le canal cutané : les communications cutanées dans le cadre de la physiologie génétique ; la diversité des messages cutanés et leur valorisation sociale.
- L'espace et les communications : territoire et comportements territoriaux ; espace personnel.
- L'ontogénèse des communications non-verbales : expression et perception ; acquisition des règles ; les différences sexuelles.
- Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; le problème de la pathologie : les gestes autistiques ; les altérations neuropsychologiques ; appauvrissement et rigidité pathologiques ; distorsion des communications non-verbales.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 302.22 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
Titre : LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANNOUF Ahmed Editeur : Colin, 2005 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26534-2 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement [texte imprimé] / CHANNOUF Ahmed . - Colin, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-200-26534-2
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016187 302.22 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / LAVAL Virginie / Colin (2010)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Virginie Editeur : Colin, 2010 Collection : Cursus Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35325-4 Note générale : Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Modèles et méthodes [texte imprimé] / LAVAL Virginie . - Colin, 2010 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-35325-4
Glossaire, bibliogr., index, échelles métriques
Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
enfance
intelligence
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie du développement
test d'aptitude
test d'intelligenceMots-clés : théorie psychologie du comportement psychologie cognitive stade de développement : psychologie Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.
Sommaire : La théorie de Jean Piaget. La théorie d'Henri Wallon. Les théories de Lev Vygotsky et de Jérôme Bruner. Les approches en psychologie du développement. La méthode expérimentale. L'observation. La méthode des tests.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018495 155.4 LAV livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Albert Bandura : croire en soi pour agir in Sciences Humaines, 305 (juillet 2018)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 52-57 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)Descripteurs : perception de soi
psychologie sociale
résultat scolaireMots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement interaction en éducation estime de soi Résumé : Albert Bandura a proposé dès les années 1960 une nouvelle approche en psychologie en introduisant, entre la psychanalyse et le behaviorisme, une troisième variable, les cognitions, les représentations ou manières de penser des individus. L'autoefficacité, selon lui, mesure la croyance en ses performances et l'estime de soi, les croyances en sa valeur personnelle. Nature du document : périodique [article] Albert Bandura : croire en soi pour agir [texte imprimé] . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)
Descripteurs : perception de soi
psychologie sociale
résultat scolaireMots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement interaction en éducation estime de soi Résumé : Albert Bandura a proposé dès les années 1960 une nouvelle approche en psychologie en introduisant, entre la psychanalyse et le behaviorisme, une troisième variable, les cognitions, les représentations ou manières de penser des individus. L'autoefficacité, selon lui, mesure la croyance en ses performances et l'estime de soi, les croyances en sa valeur personnelle. Nature du document : périodique ENSEIGNER SANS ETRE STRESSE / DORTU Jean-Claude / Organisation (1990)
Titre : ENSEIGNER SANS ETRE STRESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTU Jean-Claude Editeur : Organisation, 1990 Collection : Guides du métier d'enseignant Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1147-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
enseignant
maîtrise corporelle
psychothérapie
relation maître-élève
relaxation
stressMots-clés : analyse transactionnelle émotivité psychologie du comportement relations humaines Résumé : Le confort psychologique et le bonheur de l'enseignant sont les conditions sine qua non d'un enseignement de qualité. Ce livre est à la fois un essai théorique sur le stress dans la relation pédagogique, un guide pour agir, structuré à partir de l'analyse des facteurs perturbants et d'une batterie de tests et d'exercices d'auto-analyse. Nature du document : Livre ENSEIGNER SANS ETRE STRESSE [texte imprimé] / DORTU Jean-Claude . - Organisation, 1990 . - 173 p.. - (Guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1147-9
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
enseignant
maîtrise corporelle
psychothérapie
relation maître-élève
relaxation
stressMots-clés : analyse transactionnelle émotivité psychologie du comportement relations humaines Résumé : Le confort psychologique et le bonheur de l'enseignant sont les conditions sine qua non d'un enseignement de qualité. Ce livre est à la fois un essai théorique sur le stress dans la relation pédagogique, un guide pour agir, structuré à partir de l'analyse des facteurs perturbants et d'une batterie de tests et d'exercices d'auto-analyse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022260 371.1 DOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible