Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'qualité de l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION / PAQUAY Léopold / De Boeck (2006)
Titre : L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 280 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5051-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [texte imprimé] / PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. . - De Boeck, 2006 . - 280 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5051-8
Bibliogr.
Descripteurs : recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humainesMots-clés : qualité de l'enseignement Résumé : Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017636 370 PAQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONTROVERSES EN EDUCATION / André de PERETTI / Hachette (1993)
Titre : CONTROVERSES EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 380 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-020598-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre CONTROVERSES EN EDUCATION [texte imprimé] / André de PERETTI . - Hachette, 1993 . - 380 p. : tabl., graph.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-020598-9
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007998 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2003)
Titre : DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. Editeur : Desclée de Brouwer, 2003 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05370-7 Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. . - Desclée de Brouwer, 2003 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-05370-7
Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014967 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE / BEHAR Jean-Claude, dir. / Syros (1994)
Titre : DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. Editeur : Syros, 1994 Description : 197 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84146-074-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre DICTIONNAIRE DES IDEES RECUES SUR L'ECOLE [texte imprimé] / BEHAR Jean-Claude, dir. ; GARIN Christine, dir. ; PESSIN Denis, ill. . - Syros, 1994 . - 197 p. : ill.
ISBN : 978-2-84146-074-8
Bibliogr.
Descripteurs : baccalauréat général
débouché professionnel
échec scolaire
éducation
enseignant
enseignement
enseignement privé
enseignement technique
illettrisme
inégalité sociale
lecture
mathématique
méthode pédagogique
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
politique de l'éducation
préjugé
système éducatif
vie scolaireMots-clés : qualité de l'enseignement baccalauréat Résumé : Que ne dit-on pas sur l'école ! Les profs sont les champions de l'absentéisme et, en banlieue, ils craquent ! Les programmes changent tous les ans ; dans le privé, on est sûr de réussir ; les élèves des sections techniques sont dans un cul-de-sac ; de toute façon, plus personne ne sait lire... Vrai ? Faux ? Cet ouvrage fait le point sur plus de 80 idées reçues. Des chiffres, des enquêtes, des expériences donnent à voir l'école sous un jour critique mais nuancé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022256 370.1 BEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Éduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? / HADJI Charles / De Boeck (2012)
PermalinkCe qui fait changer un établissement / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013)
PermalinkQuelle éducation laïque à la morale? / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 513 (mai 2014)
PermalinkVers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (septembre 2014)
Permalink