Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'questionnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE / MAULINI Olivier / Paris : ESF (2005)
Titre : QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. Editeur : Paris : ESF, 2005 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1735-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance : philosophie
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir questionnement Socrate Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? Nature du document : Livre QUESTIONNER POUR ENSEIGNER ET POUR APPRENDRE : Le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / MAULINI Olivier ; PERRENOUD Philippe, préf. . - Paris : ESF, 2005 . - 249 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance : philosophie
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir questionnement Socrate Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'Ecole est un des rares lieux où le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les "faire accoucher" de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions. Mais quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage, ou exercer "l'art de poser les bonnes questions", au risque de se heurter à l'indifférence des élèves ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016264 371.3 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1999)
Titre : REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TROCME-FABRE Hélène ; HUORT Thierry, ill. Editeur : Organisation, 1999 Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-2244-4 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation
neurosciences
processus cognitif
référentiel
représentation mentaleMots-clés : questionnement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les quatre premières parties abordent les concepts d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Les parties 5 et 6 proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. La dernière partie évoque les concepts de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante, aujourd'hui nécessaires pour reconstruire le tissu éducatif. Nature du document : Livre REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE [texte imprimé] / TROCME-FABRE Hélène ; HUORT Thierry, ill. . - Organisation, 1999 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7081-2244-4
Bibliogr. - Index
Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation
neurosciences
processus cognitif
référentiel
représentation mentaleMots-clés : questionnement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les quatre premières parties abordent les concepts d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Les parties 5 et 6 proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. La dernière partie évoque les concepts de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante, aujourd'hui nécessaires pour reconstruire le tissu éducatif. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012701 370.15 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
[article]
Titre : Dossier : former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Descripteurs : cartographie
école maternelle
interdisciplinarité
média
philosophie
théâtreMots-clés : conseil d'élèves doute prix littéraire esprit scientifique démarche d'investigation questionnement exigence pertinence fiabilité des sources compétence sociale controverse complotisme documenteur rumeur zététique Wikipédia webradio Résumé : La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité. Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école
S'informer avec discernement
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique [article] Dossier : former l'esprit critique [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2019 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Descripteurs : cartographie
école maternelle
interdisciplinarité
média
philosophie
théâtreMots-clés : conseil d'élèves doute prix littéraire esprit scientifique démarche d'investigation questionnement exigence pertinence fiabilité des sources compétence sociale controverse complotisme documenteur rumeur zététique Wikipédia webradio Résumé : La formation à lesprit critique, cest bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne sagit pas damener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et dintelligibilité. Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école
S'informer avec discernement
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE / François de Singly / Nathan (1993)
Titre : L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Nathan, 1993 Collection : 128 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190567-9 Note générale : Tabl. - Bibliogr. Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre L'ENQUETE ET SES METHODES : LE QUESTIONNAIRE [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Nathan, 1993 . - 126 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190567-9
Tabl. - Bibliogr.
Descripteurs : codage de données
enquête
sondage d'opinionMots-clés : enquête sociologique questionnaire questionnement Résumé : L'ouvrage doit permettre à l'apprenti-enquêteur d'acquérir une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022464 301 DES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES / André GIORDAN / Delachaux et Niestlé (1987)
Titre : LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; VECCHI Gérard de Editeur : Delachaux et Niestlé, 1987 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 212 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-603-00621-4 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
biologie
conceptualisation
démarche didactique
histoire
méthodologie
scienceMots-clés : concept questionnement modèle didactique Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs ont tenté de mieux connaître ceux qui apprennent : les élèves, mais aussi les lecteurs d'un livre scientifique, les téléspectateurs d'une émission de vulgarisation ou les visiteurs d'une exposition et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage. Et cela non pas en référence à quelque philosophie ou idéologie, mais en regardant des gens en train d'apprendre, en faisant des hypothèses à ce propos et en les corroborant lorsque cela est possible. Nature du document : Livre LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES [texte imprimé] / André GIORDAN ; VECCHI Gérard de . - Delachaux et Niestlé, 1987 . - 212 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00621-4
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
biologie
conceptualisation
démarche didactique
histoire
méthodologie
scienceMots-clés : concept questionnement modèle didactique Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs ont tenté de mieux connaître ceux qui apprennent : les élèves, mais aussi les lecteurs d'un livre scientifique, les téléspectateurs d'une émission de vulgarisation ou les visiteurs d'une exposition et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage. Et cela non pas en référence à quelque philosophie ou idéologie, mais en regardant des gens en train d'apprendre, en faisant des hypothèses à ce propos et en les corroborant lorsque cela est possible. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001669 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education / Gisèle TESSIER / PUR (Presses Universitaires de Rennes) (1993)
PermalinkLES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES / BLANCHET Alain / Dunod (2005)
Permalink