Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'récit de vie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE RECIT D'ENFANCE : ACTES DU COLLOQUE DE NVL/CRALEJ. BORDEAUX, 1992 / ESCARPIT Denise, dir. / Sorbier (1993)
Titre : LE RECIT D'ENFANCE : ACTES DU COLLOQUE DE NVL/CRALEJ. BORDEAUX, 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : ESCARPIT Denise, dir. ; POULOU Bernadette, dir. Editeur : Sorbier, 1993 Description : 312 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-3354-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
enfance
histoire
identité culturelle
littérature de jeunesse
romanMots-clés : autobiographie biographie récit de vie Résumé : Après une première partie rassemblant les réflexions de divers spécialistes de la littérature de jeunesse sur le récit d'enfance, l'ouvrage se tourne vers la création par différents auteurs de ces récits d'enfance, étudiés selon les cas en fonction de l'Histoire, de l'identité culturelle ou de l'histoire individuelle des écrivains. Nature du document : Livre LE RECIT D'ENFANCE : ACTES DU COLLOQUE DE NVL/CRALEJ. BORDEAUX, 1992 [texte imprimé] / ESCARPIT Denise, dir. ; POULOU Bernadette, dir. . - Sorbier, 1993 . - 312 p.
ISBN : 978-2-7320-3354-9
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
enfance
histoire
identité culturelle
littérature de jeunesse
romanMots-clés : autobiographie biographie récit de vie Résumé : Après une première partie rassemblant les réflexions de divers spécialistes de la littérature de jeunesse sur le récit d'enfance, l'ouvrage se tourne vers la création par différents auteurs de ces récits d'enfance, étudiés selon les cas en fonction de l'Histoire, de l'identité culturelle ou de l'histoire individuelle des écrivains. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022557 809.8 ESC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible C'EST POUR TON BIEN : RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT / MILLER Alice / Aubier Montaigne (1984)
Titre : C'EST POUR TON BIEN : RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLER Alice Editeur : Aubier Montaigne, 1984 Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-7007-0372-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cruauté
éducation
enfance
enfant maltraité
étude de cas
relation mère-enfant
sentiment
violenceMots-clés : haine récit de vie relation père-enfant Résumé : Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Les propos de l'auteur sont illustrés par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christiane F., droguée, prostituée, d'un jeune enfanticide allemand et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour inattendu. Nature du document : Livre C'EST POUR TON BIEN : RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT [texte imprimé] / MILLER Alice . - Aubier Montaigne, 1984 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7007-0372-6
Bibliogr.
Descripteurs : cruauté
éducation
enfance
enfant maltraité
étude de cas
relation mère-enfant
sentiment
violenceMots-clés : haine récit de vie relation père-enfant Résumé : Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Les propos de l'auteur sont illustrés par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christiane F., droguée, prostituée, d'un jeune enfanticide allemand et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour inattendu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022482 155.92 MIL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LIRE, DIRE, ECRIRE EN RESEAUX / Bernard DEVANNE / Bordas (2006)
Titre : LIRE, DIRE, ECRIRE EN RESEAUX : Des conduites culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVANNE ; GROUPE LECTURE-ECRITURE DE L'ORNE Editeur : Bordas, 2006 Collection : Pratique pédagogique Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-732128-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : culture
cycle des approfondissements
expression écrite
grammaire
grammaire du texte
jeu littéraire
lecture
littérature de jeunesse
travail de groupeMots-clés : récit de vie production d'écrits projet littéraire Résumé : Conçu dans l'esprit des programmes 2002, l'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des pratiques du "lire, dire, écrire" au cycle 3. La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes et relectures finalisées, dans la continuité du cycle. La dernière partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixées par les programmes. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature/Littérature Jeunesse/ORL LIRE, DIRE, ECRIRE EN RESEAUX : Des conduites culturelles [texte imprimé] / Bernard DEVANNE ; GROUPE LECTURE-ECRITURE DE L'ORNE . - Bordas, 2006 . - 223 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-732128-7
Bibliogr.
Descripteurs : culture
cycle des approfondissements
expression écrite
grammaire
grammaire du texte
jeu littéraire
lecture
littérature de jeunesse
travail de groupeMots-clés : récit de vie production d'écrits projet littéraire Résumé : Conçu dans l'esprit des programmes 2002, l'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des pratiques du "lire, dire, écrire" au cycle 3. La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes et relectures finalisées, dans la continuité du cycle. La dernière partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixées par les programmes. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature/Littérature Jeunesse/ORL Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016312 372.6 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE ET ECRIRE / SEVERAC Pascal, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : LIRE ET ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SEVERAC Pascal, coord. ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-François Dortier (1956-....) ; MANGUEL Alberto Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 329 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-61-2 Note générale : Glossaire, bibliogr., tableaux, stats Descripteurs : dyslexie
échec scolaire
éditeur
édition
étudiant
expression écrite
expression orale
illettrisme
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
policier : genre
pratique de lecture
presseMots-clés : récit de vie lecture plaisir Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Il se compose de quatre parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques.Nature du document : Livre LIRE ET ECRIRE [texte imprimé] / SEVERAC Pascal, coord. ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-François Dortier (1956-....) ; MANGUEL Alberto . - Sciences humaines, 2007 . - 329 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-61-2
Glossaire, bibliogr., tableaux, stats
Descripteurs : dyslexie
échec scolaire
éditeur
édition
étudiant
expression écrite
expression orale
illettrisme
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
policier : genre
pratique de lecture
presseMots-clés : récit de vie lecture plaisir Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Il se compose de quatre parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017152 306.488 SEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible