Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'réflexion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comprendre les chemins de la connaissance / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2009)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-85008-467-0 Prix : 17,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2009 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-467-0 : 17,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027016 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027155 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire vivre l'enseignement moral et civique / Serge Cospérec / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Faire vivre l'enseignement moral et civique : Enquêter et discuter collectivement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : outils Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4642-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : EMC citoyen élève valeur réflexion Résumé : Pour former des citoyens lucides, capables deffectuer des choix raisonnés et de simpliquer loyalement dans la vie démocratique, lEnseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter dinjonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs quil promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité dentendre autrui et davancer avec lui dans des échanges constructifs.Autant dire quau coeur de lEMC, il y a lapprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». Cest la raison pour laquelle ils insistent justement sur lenquête et montrent quelle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par lenquête, en effet, les élèves font lapprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose dêtre précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, daller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à luniversel.Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas dénoncer les principes qui doivent guider lEMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode demploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond comme le rapport de la croyance et du savoir que des questions essentielles de méthode comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment sappuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de lEMC lenseignement fondamental quil doit être. Faire vivre l'enseignement moral et civique : Enquêter et discuter collectivement en classe [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Julien Delaye, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 215 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4642-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMC citoyen élève valeur réflexion Résumé : Pour former des citoyens lucides, capables deffectuer des choix raisonnés et de simpliquer loyalement dans la vie démocratique, lEnseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter dinjonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs quil promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité dentendre autrui et davancer avec lui dans des échanges constructifs.Autant dire quau coeur de lEMC, il y a lapprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». Cest la raison pour laquelle ils insistent justement sur lenquête et montrent quelle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par lenquête, en effet, les élèves font lapprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose dêtre précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, daller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à luniversel.Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas dénoncer les principes qui doivent guider lEMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode demploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond comme le rapport de la croyance et du savoir que des questions essentielles de méthode comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment sappuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de lEMC lenseignement fondamental quil doit être. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026689 907 SER livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Sorti jusqu'au 03/05/2024 Philosophie de la communication., 1. Philosophie de la communication / Jean-Marc Ferry / Paris : les Éditions du Cerf (1994)
Titre de série : Philosophie de la communication., 1 Titre : Philosophie de la communication : De l'antinomie de la vérité à la fondation ultime de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Ferry (1946-....), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf, 1994 Collection : Humanités (Paris. 1994), ISSN 1254-9991 Description : 123 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-204-04883-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information philosophie réflexion échange langage Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Après les philosophies de la conscience, puis de la réflexion, puis du langage, s'élaborent aujourd'hui des philosophies de la communication. Que signifie ce " changement de paradigme " chez des auteurs qui, aujourd'hui, se réclament d'une " pensée postmétaphysique " sans renoncer pour autant à une certaine forme de transcendance ? " Philosophie de la communication " : dans un premier essai situé sous ce titre, Jean-Marc Ferry analyse notamment la façon dont se renouvelle, à la pointe des discussions contemporaines, le problème de la vérité. Philosophie de la communication., 1. Philosophie de la communication : De l'antinomie de la vérité à la fondation ultime de la raison [texte imprimé] / Jean-Marc Ferry (1946-....), Auteur . - Paris : les Éditions du Cerf, 1994 . - 123 p. ; 18 cm. - (Humanités (Paris. 1994), ISSN 1254-9991) .
ISBN : 2-204-04883-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information philosophie réflexion échange langage Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Après les philosophies de la conscience, puis de la réflexion, puis du langage, s'élaborent aujourd'hui des philosophies de la communication. Que signifie ce " changement de paradigme " chez des auteurs qui, aujourd'hui, se réclament d'une " pensée postmétaphysique " sans renoncer pour autant à une certaine forme de transcendance ? " Philosophie de la communication " : dans un premier essai situé sous ce titre, Jean-Marc Ferry analyse notamment la façon dont se renouvelle, à la pointe des discussions contemporaines, le problème de la vérité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027117 302.2 FER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! : Un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-249696-1 Prix : 12,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau réflexion mémorisation attention apprentissage adolescent Résumé : Les idées reçues sur les ados te pleuvent dessus. Askip t'est tout.e ramolli.e, tu ne sais pas ce que tu veux, tu fais n'importe quoi. Mais ces idées, ce sont celles des adultes. Ils ont oublié qu'ils ont été ados !
Non, ton cerveau ne s'est pas mis en mode avion.
Au contraire, il est en pleine transformation et a des capacités extraordinaires. Tu vas découvrir dans ce livre que ton cerveau se cache derrière tout ce que tu fais ou ressens : quand tu es vénère, quand tu tombes amoureux.se, quand c'est trop injuste, quand tu es créatif.ve...
Ton cerveau, c'est toi !C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! : Un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur . - Nathan, 2022 . - 127 p.
ISBN : 978-2-09-249696-1 : 12,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau réflexion mémorisation attention apprentissage adolescent Résumé : Les idées reçues sur les ados te pleuvent dessus. Askip t'est tout.e ramolli.e, tu ne sais pas ce que tu veux, tu fais n'importe quoi. Mais ces idées, ce sont celles des adultes. Ils ont oublié qu'ils ont été ados !
Non, ton cerveau ne s'est pas mis en mode avion.
Au contraire, il est en pleine transformation et a des capacités extraordinaires. Tu vas découvrir dans ce livre que ton cerveau se cache derrière tout ce que tu fais ou ressens : quand tu es vénère, quand tu tombes amoureux.se, quand c'est trop injuste, quand tu es créatif.ve...
Ton cerveau, c'est toi !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025902 153.1 BOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible