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LA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE / MAURIN Eric / Seuil (2007)
Titre : LA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE : Les bénéfices de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURIN Eric Editeur : Seuil, 2007 Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-091467-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre LA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE : Les bénéfices de la démocratisation [texte imprimé] / MAURIN Eric . - Seuil, 2007 . - 267 p.
ISBN : 978-2-02-091467-3
Bibliogr.
Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017179 371 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ORTHOGRAPHE : GUIDE PRATIQUE DE LA REFORME / MASSON Michel / Seuil (1991)
Titre : ORTHOGRAPHE : GUIDE PRATIQUE DE LA REFORME Type de document : texte imprimé Auteurs : MASSON Michel Editeur : Seuil, 1991 Collection : Points Actuels Description : 184 p. : couv. ill. en coul. Descripteurs : orthographe Mots-clés : réforme Résumé : L'orthographe française comporte des incohérences. Ce sont ces défauts seulement que la récente réforme s'est efforcée de corriger. Le contenu de cette réforme est ici exposé avec clarté ; les raisons en sont explicitées : elle se situe en effet dans la continuité d'autres réformes maintenant passées dans l'usage. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHE : GUIDE PRATIQUE DE LA REFORME [texte imprimé] / MASSON Michel . - Seuil, 1991 . - 184 p. : couv. ill. en coul.. - (Points Actuels) .
Descripteurs : orthographe Mots-clés : réforme Résumé : L'orthographe française comporte des incohérences. Ce sont ces défauts seulement que la récente réforme s'est efforcée de corriger. Le contenu de cette réforme est ici exposé avec clarté ; les raisons en sont explicitées : elle se situe en effet dans la continuité d'autres réformes maintenant passées dans l'usage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022224 441 MAS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE / André CHERVEL / Retz (2008)
Titre : L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHERVEL Editeur : Retz, 2008 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2805-9 Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
français : discipline
français : langue
histoire
orthographeMots-clés : réforme Résumé : C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. Nature du document : Livre L'ORTHOGRAPHE EN CRISE A L'ECOLE : Et si l'histoire montrait le chemin ? [texte imprimé] / André CHERVEL . - Retz, 2008 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-2805-9
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
français : discipline
français : langue
histoire
orthographeMots-clés : réforme Résumé : C'est la pression que les maîtres ont dû exercer au XVIIe siècle, face à une orthographe d'une extrême difficulté, qui a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français l'orthographe "active". Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Selon l'auteur, rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles en mettant en place une nouvelle réforme de l'orthographe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017352 441 CHE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
Titre : Les politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2004 Collection : Que sais-je ? num. 2396 Description : 126 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-053903-3 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation politique réforme programmes sociologie Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'Université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en rouvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Les politiques d'éducation [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2004 . - 126 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2396) .
ISBN : 2-13-053903-3 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 119-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation politique réforme programmes sociologie Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'Université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en rouvre, ce livre offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026853 379 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible