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PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. / Chronique sociale (2005)
Titre : PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : HEBER-SUFFRIN Claire, coord. ; PAIN Jacques, préf. Editeur : Chronique sociale, 2005 Collection : Pédagogie / Formation Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-580-2 Note générale : Bibliogr., adresse utile, sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
échange des savoirs
élève
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation
formation continue
relation entre élèves
responsabilité
solidaritéMots-clés : réseaux mutuels citoyen Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Nature du document : Livre PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire [texte imprimé] / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. ; PAIN Jacques, préf. . - Chronique sociale, 2005 . - 227 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-580-2
Bibliogr., adresse utile, sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
échange des savoirs
élève
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation
formation continue
relation entre élèves
responsabilité
solidaritéMots-clés : réseaux mutuels citoyen Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020741 371.39 HEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015827 371.39 HEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible