Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'résolution de problème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 / IREM Lille. Groupe Ecole primaire
Titre : GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Lille. Groupe Ecole primaire ; ROYE Louis, coord. Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-524-6 Descripteurs : cycle des approfondissements
géométrie
grandeur physique
mathématiques : discipline
mesure
unité de mesureMots-clés : résolution de problème Résumé : Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle) ; dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée). Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Sont donnés, pour chacune des situations : la présentation globale, l'énoncé du problème, les notions mathématiques en jeu, les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007, les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible de la séance.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Mathématiques GRANDEURS ET MESURES : AU CYCLE 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes [texte imprimé] / IREM Lille. Groupe Ecole primaire ; ROYE Louis, coord. . - [s.d.] . - 260 p.
ISBN : 978-2-86623-524-6
Descripteurs : cycle des approfondissements
géométrie
grandeur physique
mathématiques : discipline
mesure
unité de mesureMots-clés : résolution de problème Résumé : Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle) ; dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée). Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Sont donnés, pour chacune des situations : la présentation globale, l'énoncé du problème, les notions mathématiques en jeu, les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007, les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible de la séance.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017526 516 IRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 30/12/2020 APPRENDRE A APPRENDRE / SALTET Jérôme / Librio (2007)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SALTET Jérôme ; André GIORDAN Editeur : Librio, 2007 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / SALTET Jérôme ; André GIORDAN . - Librio, 2007 . - 94 p.
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017593 371.3 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive / GREGOIRE Jacques / De Boeck (2008)
Titre : EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : GREGOIRE Jacques Editeur : De Boeck, 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5717-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / GREGOIRE Jacques . - De Boeck, 2008 . - 240 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5717-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019166 371.27 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible