Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'résolution de problèmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! (8/10 ans) / Isabelle DEMONTY / De Boeck
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! (8/10 ans) : Guide méthodologique et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle DEMONTY, Auteur ; Annick FAGNANT, Auteur ; Michèle LEJONG, Auteur Editeur : De Boeck Collection : Math & sens Description : 279 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-5611-4 Descripteurs : méthodologie
problème mathématique
séquence d'enseignementMots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans : comment les élèves appréhendent-ils une situations problématique ; quelles sont leurs démarches spontanées ? ; comment les amener à progresser dans leur façon d'appréhender les problèmes ? ; quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ? comment gérer ces apprentissages en classe ? Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur Nature du document : documentaire Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! (8/10 ans) : Guide méthodologique et documents reproductibles [texte imprimé] / Isabelle DEMONTY, Auteur ; Annick FAGNANT, Auteur ; Michèle LEJONG, Auteur . - De Boeck, [s.d.] . - 279 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-5611-4
Descripteurs : méthodologie
problème mathématique
séquence d'enseignementMots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans : comment les élèves appréhendent-ils une situations problématique ; quelles sont leurs démarches spontanées ? ; comment les amener à progresser dans leur façon d'appréhender les problèmes ? ; quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ? comment gérer ces apprentissages en classe ? Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013612 510.7 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes / Alain DESCAVES / Hachette éducation (1992)
Titre : Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DESCAVES, Auteur ; PEF, Illustrateur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 191 p. Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019439-9 Descripteurs : problème mathématique Mots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche l'auteur. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (source éditeur) Nature du document : documentaire Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes [texte imprimé] / Alain DESCAVES, Auteur ; PEF, Illustrateur . - Hachette éducation, 1992 . - 191 p. : ill. en noir ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019439-9
Descripteurs : problème mathématique Mots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche l'auteur. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013497 510.7 DES livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022661 510.7 DES livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Jeux de logique. Tome 1, Niveaux 1, 2 & 3 / Marc DOUCE / Buissonnières (2007)
Titre : Jeux de logique. Tome 1, Niveaux 1, 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DOUCE, Auteur Editeur : Buissonnières, 2007 Collection : Calculer Description : 109 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-84926-047-0 Descripteurs : cycle des approfondissements
logique
pédagogie cognitiveMots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Les exercices de logique sont toujours valorisants pour les enfants. Ils mettent en jeu une lecture précise, une grande concentration, un raisonnement simple et déductif. Les bonnes réponses apparaissent les unes après les autres jusqu'à la résolution complète de l'énigme. Ces exercices mettent en jeu de nombreuses compétences : lecture précise et analyse d'un texte ou d'un énoncé, lecture de tableaux, esprit de déduction, capacité de concentration... La fiche élève comprend l'énoncé du problème, la liste des propositions, les questions et le tableau à double entrée qui va aider à résoudre le problème. Les corrections, en fin d'ouvrage, sont extrêmement détaillées et permettent à l'élève de reproduire le raisonnement complet. Ces fiches de travail ont été testées dans des classes depuis plusieurs années. Nature du document : documentaire Jeux de logique. Tome 1, Niveaux 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Marc DOUCE, Auteur . - Buissonnières, 2007 . - 109 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Calculer) .
ISBN : 978-2-84926-047-0
Descripteurs : cycle des approfondissements
logique
pédagogie cognitiveMots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 092 Pédagogie : mathématiques, sciences, technologie Résumé : Les exercices de logique sont toujours valorisants pour les enfants. Ils mettent en jeu une lecture précise, une grande concentration, un raisonnement simple et déductif. Les bonnes réponses apparaissent les unes après les autres jusqu'à la résolution complète de l'énigme. Ces exercices mettent en jeu de nombreuses compétences : lecture précise et analyse d'un texte ou d'un énoncé, lecture de tableaux, esprit de déduction, capacité de concentration... La fiche élève comprend l'énoncé du problème, la liste des propositions, les questions et le tableau à double entrée qui va aider à résoudre le problème. Les corrections, en fin d'ouvrage, sont extrêmement détaillées et permettent à l'élève de reproduire le raisonnement complet. Ces fiches de travail ont été testées dans des classes depuis plusieurs années. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014725 510.7 DOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible