Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'réussite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? / ROBERT Paul / Paris : ESF (2008)
Titre : LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? : Les secrets d'une réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT Paul Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pédagogies. Références Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1934-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Finlande
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
système éducatifMots-clés : réussite Résumé : Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains, qui voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. L'auteur, qui s'est rendu sur place, a fait un travail d'analyse afin de constituer un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise et analyser les clés de son succès, en faisant l'historique de ses différentes réformes et en distinguant ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.Nature du document : Livre LA FINLANDE : UN MODELE EDUCATIF POUR LA FRANCE ? : Les secrets d'une réussite [texte imprimé] / ROBERT Paul . - Paris : ESF, 2008 . - 134 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1934-0
Bibliogr.
Descripteurs : Finlande
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
système éducatifMots-clés : réussite Résumé : Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons internationales font rêver certains, qui voudraient importer d'urgence les " bonnes recettes " qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie de conditions très particulières. L'auteur, qui s'est rendu sur place, a fait un travail d'analyse afin de constituer un ensemble d'informations indispensables pour comprendre l'école finlandaise et analyser les clés de son succès, en faisant l'historique de ses différentes réformes et en distinguant ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous inspirer.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017290 379.48 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-9078-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques ANDRE . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 370.15 AND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/10/2023 École rurale et réussite scolaire / Yves Alpe / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2016 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027039 371.28 ALP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertApprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027012 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2012)
Titre : LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2012 Collection : Les topos Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-057690-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : motivation
psychologie
relation de travail
relation interpersonnelle
travailMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation (conditionnement, "drive" et incitation, traités dans le behaviorisme), l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, type d'implication, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, postionnement d'objectif), consacre un chapitre à la motivation du libre choix (intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique), un autre chapitre à la motivation au travail (théorie VIE, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe (facilitation sociale et flânerie sociale). Le dernier chapitre est consacré à l'application et à l'implication de la motivation (intérêt pratique de la motivation ; motivation, enseignement et apprentissage). Nature du document : Livre LA MOTIVATION [texte imprimé] / Fabien Fenouillet . - 2e éd. . - Dunod, 2012 . - 128 p.. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-057690-6
Bibliogr., index
Descripteurs : motivation
psychologie
relation de travail
relation interpersonnelle
travailMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation (conditionnement, "drive" et incitation, traités dans le behaviorisme), l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, type d'implication, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, postionnement d'objectif), consacre un chapitre à la motivation du libre choix (intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique), un autre chapitre à la motivation au travail (théorie VIE, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe (facilitation sociale et flânerie sociale). Le dernier chapitre est consacré à l'application et à l'implication de la motivation (intérêt pratique de la motivation ; motivation, enseignement et apprentissage). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019358 153.8 FEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2003)
PermalinkSociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT / Armand Colin (2022)
PermalinkConstruire des compétences dès l'école / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2008)
PermalinkPermalinkUN MERVEILLEUX MALHEUR / Boris CYRULNIK / Odile Jacob (1999)
Permalink