Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'réussite scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre et comprendre / FNAME / Retz (2016)
Titre : Apprendre et comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : FNAME, Auteur Editeur : Retz, 2016 Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3500-2 Prix : 20,60 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage éducation difficultés inclusion école inclusive réussite scolaire Résumé : Un recueil éclairant, ici avec une nouvelle couverture, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage :
- s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en uvre par les élèves ;
- présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi...
- interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.Apprendre et comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / FNAME, Auteur . - Retz, 2016 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-3500-2 : 20,60 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage éducation difficultés inclusion école inclusive réussite scolaire Résumé : Un recueil éclairant, ici avec une nouvelle couverture, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage :
- s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en uvre par les élèves ;
- présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi...
- interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026023 371.9 FNA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
Titre : Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet Editeur : FNAME, 2016 Autre Editeur : Retz Description : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3516-3 Prix : 17,40 EUR Note générale : Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres ELangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet . - FNAME : Retz, 2016 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3516-3 : 17,40 EUR
Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027044 370.15 AUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de l'éducation / Mohamed Cherkaoui / PUF - Presses Universitaires de France (impr. 2010)
Titre : Sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Cherkaoui (1945-....), Auteur Mention d'édition : 8e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, impr. 2010 Collection : Que sais-je ? num. 2270 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-057543-6 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société individu éducation socialisation famille système éducatif réussite scolaire déterminisme égalité des chances Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Pour souligner limportance grandissante du système denseignement dans nos sociétés contemporaines, on parle de « révolution silencieuse ». Les jeunes générations y passent, pour une part croissante dentre eux, près dun tiers de leur vie afin de répondre aux exigences sociales et économiques.
Lieu dune double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit de son apparente unité, entretenant des relations conséquentes avec dautres institutions comme la famille, le travail, le politique ou le religieux, le système denseignement constitue aux yeux de beaucoup un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches sur le système éducatif.
Mohamed Cherkaoui est directeur de recherches au CNRS et dirige le Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique (CNRS-Université de Paris-Sorbonne).Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Mohamed Cherkaoui (1945-....), Auteur . - 8e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, impr. 2010 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2270) .
ISBN : 978-2-13-057543-6 : 9 EUR
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société individu éducation socialisation famille système éducatif réussite scolaire déterminisme égalité des chances Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Pour souligner limportance grandissante du système denseignement dans nos sociétés contemporaines, on parle de « révolution silencieuse ». Les jeunes générations y passent, pour une part croissante dentre eux, près dun tiers de leur vie afin de répondre aux exigences sociales et économiques.
Lieu dune double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit de son apparente unité, entretenant des relations conséquentes avec dautres institutions comme la famille, le travail, le politique ou le religieux, le système denseignement constitue aux yeux de beaucoup un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches sur le système éducatif.
Mohamed Cherkaoui est directeur de recherches au CNRS et dirige le Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique (CNRS-Université de Paris-Sorbonne).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026899 306.43 CHE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible