Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'rationalisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EVOLUTION DES DOCTRINES ET DES METHODES PEDAGOGIQUES : DU CONDITIONNEMENT A LA LIBERTE / CLAUSE Arnould / Ed. universitaires de Fribourg (1983)
Titre : EVOLUTION DES DOCTRINES ET DES METHODES PEDAGOGIQUES : DU CONDITIONNEMENT A LA LIBERTE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUSE Arnould Editeur : Ed. universitaires de Fribourg, 1983 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-8271-0264-8 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : éducation
histoire
humanisme
idéologie politique
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
philosophie
psychologie de l'éducation
Réforme protestanteMots-clés : éducation nouvelle philosophe rationalisme scolastique sophisme philosophie de l'éducation Platon Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : 1) Les pédagogies spontanées : imitation, mémorisation, récitation - 2) Les grandes options philosophiques de l'histoire : les philosophies rationalistes de l'absolu (Platon, Saint Thomas d'Aquin) ; le rationalisme réaliste ; les rationalismes empiriques (Newton); la philosophie scientifique de la période contemporaine (les psychologies éducationnelles, les "pédagogies nouvelles"). Nature du document : Livre EVOLUTION DES DOCTRINES ET DES METHODES PEDAGOGIQUES : DU CONDITIONNEMENT A LA LIBERTE [texte imprimé] / CLAUSE Arnould . - Ed. universitaires de Fribourg, 1983 . - 200 p.
ISBN : 978-2-8271-0264-8
Bibliogr. - Index
Descripteurs : éducation
histoire
humanisme
idéologie politique
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
philosophie
psychologie de l'éducation
Réforme protestanteMots-clés : éducation nouvelle philosophe rationalisme scolastique sophisme philosophie de l'éducation Platon Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : 1) Les pédagogies spontanées : imitation, mémorisation, récitation - 2) Les grandes options philosophiques de l'histoire : les philosophies rationalistes de l'absolu (Platon, Saint Thomas d'Aquin) ; le rationalisme réaliste ; les rationalismes empiriques (Newton); la philosophie scientifique de la période contemporaine (les psychologies éducationnelles, les "pédagogies nouvelles"). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006809 370.9 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE RATIONALISTE / CLAUSSE Arnould / PUF - Presses Universitaires de France (1968)
Titre : PEDAGOGIE RATIONALISTE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUSSE Arnould Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1968 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 186 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
laïcité
pédagogie
philosophie
transformisme
véritéMots-clés : déterminisme rationalisme philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) Les sciences de l'éducation et le problème axiologique - 2) Essai d'une dynamique culturelle - 3) L'évolution des philosophies : le problème majeur, celui de la vérité ; la laïcité ; la liberté de l'enseignement ; la pédagogie du rationalisme dialectique et déductif ; le déterminisme newtonien ; l'évolution de la philosophie scientifique et ses conséquences pédagogiques. Nature du document : Livre PEDAGOGIE RATIONALISTE [texte imprimé] / CLAUSSE Arnould . - PUF - Presses Universitaires de France, 1968 . - 186 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
laïcité
pédagogie
philosophie
transformisme
véritéMots-clés : déterminisme rationalisme philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) Les sciences de l'éducation et le problème axiologique - 2) Essai d'une dynamique culturelle - 3) L'évolution des philosophies : le problème majeur, celui de la vérité ; la laïcité ; la liberté de l'enseignement ; la pédagogie du rationalisme dialectique et déductif ; le déterminisme newtonien ; l'évolution de la philosophie scientifique et ses conséquences pédagogiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022368 370.1 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / REBOUL Olivier / PUF - Presses Universitaires de France (1983)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : REBOUL Olivier Mention d'édition : 2e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1983 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038109-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / REBOUL Olivier . - 2e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1983 . - 203 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-038109-9
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020217 370.1 REB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / REBOUL Olivier / PUF - Presses Universitaires de France (1991)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : REBOUL Olivier Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1991 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043594-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / REBOUL Olivier . - 4e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 1991 . - 197 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-043594-5
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020216 370.1 REB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible