Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'recherche-action'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (2003)
Titre : LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DER MAREN Jean-Marie Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 257 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4308-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / VAN DER MAREN Jean-Marie . - 2e éd. . - De Boeck, 2003 . - 257 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-4308-4
Bibliogr., index
Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014927 370 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS / Liliane LURCAT / Guibert (1998)
Titre : LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane LURCAT Editeur : Guibert, 1998 Description : 241 p. ISBN/ISSN : 2-86839-497 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS [texte imprimé] / Liliane LURCAT . - Guibert, 1998 . - 241 p.
ISSN : 2-86839-497
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012191 372 LUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENTREE DANS L'ECOLE / BOLSTERLI Michèle / De Boeck (2007)
Titre : L'ENTREE DANS L'ECOLE : Rapport au savoir et premiers apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : BOLSTERLI Michèle ; MAULINI Olivier Editeur : De Boeck, 2007 Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5526-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
conte
école maternelle
élève
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
pré-élémentaire petite section
récit
relation parent-enseignantMots-clés : rapport au savoir pratique de classe relation enseignant-apprenant recherche-action Résumé : Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur l'école maternelle et sur l'enseignement élementaire la scolarité en France, en Belgique et en Suisse.
Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Le dernier chapitre est consacré au rapport famille-école, le savoir étant au coeur de la relation.Nature du document : Livre L'ENTREE DANS L'ECOLE : Rapport au savoir et premiers apprentissages [texte imprimé] / BOLSTERLI Michèle ; MAULINI Olivier . - De Boeck, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-8041-5526-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
conte
école maternelle
élève
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
pré-élémentaire petite section
récit
relation parent-enseignantMots-clés : rapport au savoir pratique de classe relation enseignant-apprenant recherche-action Résumé : Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur l'école maternelle et sur l'enseignement élementaire la scolarité en France, en Belgique et en Suisse.
Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Le dernier chapitre est consacré au rapport famille-école, le savoir étant au coeur de la relation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019861 372.21 BOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT / Alain BOUVIER / Hachette (2001)
Titre : L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER Editeur : Hachette, 2001 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170699-7 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement [texte imprimé] / Alain BOUVIER . - Hachette, 2001 . - 223 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170699-7
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016853 371.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Lire aussi...
Citer ses sources
Comment citer ses sources pour un mémoire ou dossier de recherche ?
Aide à la recherche
Accéder aux ressources numériques de l'UCO
Où effectuer mes recherches et où trouver des ressources numériques gratuitement ?
Info importante
Conseils :
- Mettre de préférence des ...
- Mettre de préférence des ...