Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'relation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026682 371.7 DUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre / Chronique sociale (2016)
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2016 Collection : Savoir communiquer Description : 296 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-221-7 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuLa coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Chronique sociale, 2016 . - 296 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-221-7 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie apprentissage relation Résumé : En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents.
Extraits de la préface de Frédéric JésuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026021 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Communiquer entre personnes en groupe / Jean-Baptiste FAGES / Toulouse : Privat (1990)
Titre : Communiquer entre personnes en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste FAGES, Auteur Editeur : Toulouse : Privat, 1990 Collection : Pratiques sociales Description : 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7089-1075-2 Note générale : Bibliogr. p. 137-140. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication groupe société sociologie média relation interaction image de soi langage dialogue écoute conflit négociation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est plus que jamais à l'ordre du jour. Elle intéresse au premier chef l'ensemble des professions éducatives, sociales, médicales... Alors que les intervenants sociaux sont largement pourvus d'informations sur le fonctionnement des médias et sur la communication planétaire, ils disposent de peu d'outils efficaces qui leur permettent d'améliorer la communication à taille humaine : les relations entre personnes, la vie et l'expérience des groupes. Communiquer entre personnes en groupe [texte imprimé] / Jean-Baptiste FAGES, Auteur . - Toulouse : Privat, 1990 . - 144 p. ; 21 cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 2-7089-1075-2
Bibliogr. p. 137-140. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication groupe société sociologie média relation interaction image de soi langage dialogue écoute conflit négociation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est plus que jamais à l'ordre du jour. Elle intéresse au premier chef l'ensemble des professions éducatives, sociales, médicales... Alors que les intervenants sociaux sont largement pourvus d'informations sur le fonctionnement des médias et sur la communication planétaire, ils disposent de peu d'outils efficaces qui leur permettent d'améliorer la communication à taille humaine : les relations entre personnes, la vie et l'expérience des groupes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027020 302.2 FAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible