Résultat de la recherche
55 recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH / Retz (2013)
Titre : ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : Retz, 2013 Autre Editeur : Chenelière Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - Retz : Chenelière, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019182 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 04/11/2021 025737 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EVALUATION, UNE MENACE ? / BUTERA Fabrizio / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
Titre : L'EVALUATION, UNE MENACE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BUTERA Fabrizio ; BUCHS Céline ; DARNON Céline Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2011 Collection : Apprendre Description : 185 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-058960-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
comportement social
contrôle des connaissances
échec scolaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
perception de soi
racisme
relation entre élèves
représentation mentale
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon violence à l'école compétence : psychologie relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Résumé : Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l'évaluation a des effets importants sur la vie des apprenants : elle peut notamment induire une menace de la compétence de soi et s'avérer nuisible pour la performance et l'estime de soi des apprenants, favorisant ensuite des comportements antisociaux. Nature du document : Livre L'EVALUATION, UNE MENACE ? [texte imprimé] / BUTERA Fabrizio ; BUCHS Céline ; DARNON Céline . - PUF - Presses Universitaires de France, 2011 . - 185 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058960-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
comportement social
contrôle des connaissances
échec scolaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
perception de soi
racisme
relation entre élèves
représentation mentale
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon violence à l'école compétence : psychologie relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Résumé : Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l'évaluation a des effets importants sur la vie des apprenants : elle peut notamment induire une menace de la compétence de soi et s'avérer nuisible pour la performance et l'estime de soi des apprenants, favorisant ensuite des comportements antisociaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018548 371.27 BUT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2010)
Titre : METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2148-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité solaire
communication
élève
évaluation : enseignement
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède.Nature du document : Livre METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - Paris : ESF, 2010 . - 207 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2148-0
Bibliogr.
Descripteurs : activité solaire
communication
élève
évaluation : enseignement
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019215 370.15 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018331 370.15 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
Titre : C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : TANCREZ Patrick Mention d'édition : 2010 Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation [texte imprimé] / TANCREZ Patrick . - 2010 . - Chronique sociale, [s.d.] . - 134 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-830-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018568 371 TAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE / JONNAERT Philippe / De Boeck (2009)
Titre : CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 431 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0211-1 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. . - 3e éd. . - De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018738 370.1 JON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018739 370.1 JON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT / HENAFF Françoise / Paris : InterÉditions (2012)
PermalinkAGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE / CHEMOUNY Benjamin / Hachette (2011)
PermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
PermalinkL'ATTENTION DES ELEVES / GROUPE DE RECHERCHE-ACTION POUR LA FORMATION DE LA MISSION ACADEMIQUE A LA FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ACADEMIE D'AMIENS / CRDP Amiens (1998)
PermalinkLE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE / MICOSSI Michel / CRDP Bourgogne (2006)
Permalink