Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'respect'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
A QUOI SERT L'AUTORITE ? / GUERIN Véronique / Chronique sociale (2008)
Titre : A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERIN Véronique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Essentiel ; Savoir communiquer Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-527-7 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
citoyenneté
civisme
communication
comportement social
conflit
coopération scolaire
enfance
expression orale
jeu
législation
perception d'autrui
perception de soi
règlement intérieur
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
respect de la discipline
sanction
sociabilité
socialisation
violenceMots-clés : violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser.Nature du document : Livre A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / GUERIN Véronique . - 4e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 218 p.. - (Essentiel ; Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-527-7
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
citoyenneté
civisme
communication
comportement social
conflit
coopération scolaire
enfance
expression orale
jeu
législation
perception d'autrui
perception de soi
règlement intérieur
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
respect de la discipline
sanction
sociabilité
socialisation
violenceMots-clés : violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018351 371.5 GUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FACE A LA CLASSE / CLERC Sébastien / Gallimard (2010)
Titre : FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves Editeur : Gallimard, 2010 Collection : Folio actuel Description : 356 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-043931-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner [texte imprimé] / CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves . - Gallimard, 2010 . - 356 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-043931-7
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019921 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible "J'm'en fiche !" : apprendre le respect / Brian MOSES / Gamma (2000)
Titre : "J'm'en fiche !" : apprendre le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian MOSES, Auteur ; Mike GORDON, Illustrateur Editeur : Gamma, 2000 Collection : Valeurs morales Description : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7130-1901-2 Note générale : glossaire, index
Descripteurs : comportement social Mots-clés : respect Index. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Sommaire : Le respect ; L'attention des autres envers nous ; L'admiration ; Le respect des opinions ; Ne pas se moquer ; Le respect de l'intimité ; Etre attentif aux autres ; Des règles à observer ; Respecter les animaux ; Le respect des lieux publics ; Ne pas être respectueux ; Le respect réciproque ; Le respect de soi. Nature du document : documentaire "J'm'en fiche !" : apprendre le respect [texte imprimé] / Brian MOSES, Auteur ; Mike GORDON, Illustrateur . - Gamma, 2000 . - 31 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Valeurs morales) .
ISBN : 978-2-7130-1901-2
glossaire, index
Descripteurs : comportement social Mots-clés : respect Index. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Sommaire : Le respect ; L'attention des autres envers nous ; L'admiration ; Le respect des opinions ; Ne pas se moquer ; Le respect de l'intimité ; Etre attentif aux autres ; Des règles à observer ; Respecter les animaux ; Le respect des lieux publics ; Ne pas être respectueux ; Le respect réciproque ; Le respect de soi. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013508 A MOS livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible LE RESPECT DE L'ENFANT / LADSOUS J. / Don Bosco (1991)
Titre : LE RESPECT DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : LADSOUS J. ; PETITCLERC Jean-Marie Editeur : Don Bosco, 1991 Collection : Terre nouvelle Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-906295-38-4 Descripteurs : droits de l'enfant
éducateur
éducation
enfant : familleMots-clés : respect enfant Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage comprend deux textes prononcés lors d'une conférence de la FEDOSS (Fédération Diocésaine des Oeuvres Sanitaires et Sociales) : "Une pédagogie fondée sur le respect ", "L'éducateur face aux droits de l'enfant". Nature du document : Livre LE RESPECT DE L'ENFANT [texte imprimé] / LADSOUS J. ; PETITCLERC Jean-Marie . - Don Bosco, 1991 . - 31 p.. - (Terre nouvelle) .
ISBN : 978-2-906295-38-4
Descripteurs : droits de l'enfant
éducateur
éducation
enfant : familleMots-clés : respect enfant Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage comprend deux textes prononcés lors d'une conférence de la FEDOSS (Fédération Diocésaine des Oeuvres Sanitaires et Sociales) : "Une pédagogie fondée sur le respect ", "L'éducateur face aux droits de l'enfant". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002263 370.1 LAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le respect : Y'a pas de mal à être attentif aux autres / Ted O'NEIL / Signe (2003)
Titre : Le respect : Y'a pas de mal à être attentif aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Ted O'NEIL, Auteur ; Jenny O'NEIL, Auteur ; R. W. ALLEY, Illustrateur Editeur : Signe, 2003 Collection : Lutin-conseil pour enfants Description : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7468-1139-3 Descripteurs : comportement social Mots-clés : respect Index. décimale : 814 Famille, éducation Nature du document : documentaire Le respect : Y'a pas de mal à être attentif aux autres [texte imprimé] / Ted O'NEIL, Auteur ; Jenny O'NEIL, Auteur ; R. W. ALLEY, Illustrateur . - Signe, 2003 . - non paginé : ill. en coul. ; 20 cm. - (Lutin-conseil pour enfants) .
ISBN : 978-2-7468-1139-3
Descripteurs : comportement social Mots-clés : respect Index. décimale : 814 Famille, éducation Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011845 A ONE livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible Le renard emprivoisé / Marie Tibi / Le grand jardin (2020)
Permalink