Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'responsabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Diriger, animer, piloter un établissement scolaire / Marc Fort / Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne (impr. 2006)
Titre : Diriger, animer, piloter un établissement scolaire : Un état du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fort ; Michel Reverchon-Billot Editeur : Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne, impr. 2006 Autre Editeur : Chasseneuil : ESEN, École supérieure de l'éducation nationale Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538 Description : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-86621-374-2 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-316. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : direction établissement administratif responsabilité pilotage pédagogique directeur chef d'établissement Résumé : Plus que jamais avec la mise en uvre de la loi organique relative aux lois de finances, le pilotage de l'EPLE est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs pédagogiques, implique de nombreux aspects administratifs mais aussi juridiques, entraîne d'importantes responsabilités en matière financière, nécessite des contacts harmonieux avec les différents partenaires de la décentralisation, mobilise des compétences d'analyse des conditions socio-économiques du terrain. Ce volume regroupe des contributions d'auteurs variés et reconnus (universitaires, recteurs, inspecteurs généraux et régionaux) sur ces différents aspects. Il s'agit soit d'interventions effectuées à l'occasion de colloques ou d'universités d'été et actualisées, soit de textes rédigés spécialement pour cette publication. Un tel regroupement de documents d'origines diverses entraîne une variété dans la forme, qui est parfois, de ce fait, non académique, car adaptée à une présentation orale quelquefois très brève, ou " assistée par ordinateur ". La variété de forme indique aussi, faut-il le préciser, qu'il ne s'agit ici nullement, sur le fond, d'une quelconque " ligne " officielle ou définitive sur toutes les questions abordées, qui continuent à faire débat. Ces textes sur le système éducatif français sont accompagnés d'une ouverture sur d'autres pays européens, qui permettra au lecteur de mieux appréhender la spécificité du pilotage " à la française ". Diriger, animer, piloter un établissement scolaire : Un état du débat [texte imprimé] / Marc Fort ; Michel Reverchon-Billot . - Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne : Chasseneuil : ESEN, École supérieure de l'éducation nationale, impr. 2006 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation, ISSN 1159-6538) .
ISBN : 2-86621-374-2 : 21 EUR
Bibliogr. p. 309-316. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : direction établissement administratif responsabilité pilotage pédagogique directeur chef d'établissement Résumé : Plus que jamais avec la mise en uvre de la loi organique relative aux lois de finances, le pilotage de l'EPLE est marqué par la complexité. Il relève de la maîtrise des relations humaines, induit une prise en compte de multiples impératifs pédagogiques, implique de nombreux aspects administratifs mais aussi juridiques, entraîne d'importantes responsabilités en matière financière, nécessite des contacts harmonieux avec les différents partenaires de la décentralisation, mobilise des compétences d'analyse des conditions socio-économiques du terrain. Ce volume regroupe des contributions d'auteurs variés et reconnus (universitaires, recteurs, inspecteurs généraux et régionaux) sur ces différents aspects. Il s'agit soit d'interventions effectuées à l'occasion de colloques ou d'universités d'été et actualisées, soit de textes rédigés spécialement pour cette publication. Un tel regroupement de documents d'origines diverses entraîne une variété dans la forme, qui est parfois, de ce fait, non académique, car adaptée à une présentation orale quelquefois très brève, ou " assistée par ordinateur ". La variété de forme indique aussi, faut-il le préciser, qu'il ne s'agit ici nullement, sur le fond, d'une quelconque " ligne " officielle ou définitive sur toutes les questions abordées, qui continuent à faire débat. Ces textes sur le système éducatif français sont accompagnés d'une ouverture sur d'autres pays européens, qui permettra au lecteur de mieux appréhender la spécificité du pilotage " à la française ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026886 371.2 FOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le rôle pédagogique du chef d'établissement / Donatelle Pointereau-Bertani / Berger-Levrault (impr. 2014)
Titre : Le rôle pédagogique du chef d'établissement : Principes et mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatelle Pointereau-Bertani, Auteur ; Yves de Saint-Do (1935-2020), Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Berger-Levrault, impr. 2014 Collection : Le Point sur (Paris. 2003), ISSN 1760-2939 Description : 1 vol. (275 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7013-1841-7 Prix : 29 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 267-270. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : direction directeur établissement coordination responsabilité administratif enseignant relation famille sécurité conseil projet d'établissement Résumé : Le rôle éducatif et pédagogique du chef d'établissement est au coeur de ses missions.
Qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec les parents ou de conduire le projet d'établissement, il n'est pas de jour où le chef d'établissement ne se trouve impliqué dans l'action éducative.
Les auteurs explorent finement ce rôle pédagogique tout en le resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement.
A jour des textes les plus récents, notamment la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, l'ouvrage s'attache à les commenter et à les illustrer par leur mise en oeuvre aux différents niveaux de l'action éducative.
Une approche internationale de la question et des annexes utiles viennent renforcer le caractère résolument pratique de l'ouvrage.Le rôle pédagogique du chef d'établissement : Principes et mise en oeuvre [texte imprimé] / Donatelle Pointereau-Bertani, Auteur ; Yves de Saint-Do (1935-2020), Auteur . - 6e éd. . - Berger-Levrault, impr. 2014 . - 1 vol. (275 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Le Point sur (Paris. 2003), ISSN 1760-2939) .
ISBN : 978-2-7013-1841-7 : 29 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 267-270. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : direction directeur établissement coordination responsabilité administratif enseignant relation famille sécurité conseil projet d'établissement Résumé : Le rôle éducatif et pédagogique du chef d'établissement est au coeur de ses missions.
Qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec les parents ou de conduire le projet d'établissement, il n'est pas de jour où le chef d'établissement ne se trouve impliqué dans l'action éducative.
Les auteurs explorent finement ce rôle pédagogique tout en le resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement.
A jour des textes les plus récents, notamment la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, l'ouvrage s'attache à les commenter et à les illustrer par leur mise en oeuvre aux différents niveaux de l'action éducative.
Une approche internationale de la question et des annexes utiles viennent renforcer le caractère résolument pratique de l'ouvrage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026862 371.2 POI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : références Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026687 371.39 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible