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APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
Titre : DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Ellipses, 1997 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 287 p. Note générale : Sigles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Ellipses, 1997 . - 287 p.. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
Sigles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016851 371.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE JURIDIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES / DELECROIX Germain / CRDP Poitou-Charentes (2004)
Titre : GUIDE JURIDIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : DELECROIX Germain ; ESTEVE Mireille Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2004 Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-86632-559-6 Note générale : Index, adresses utiles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
droit
enseignant du primaire
pédagogie
projet d'établissement
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : inspection académique droits des élèves responsabilité civile Résumé : Conçu pour clarifier la mission des professeurs des écoles, l'ouvrage passe en revue plusieurs questions : devoirs et droits des enseignants et des élèves, administration de l'école, pédagogie et réglementation, responsabilités, projet d'école... Il s'attache également à définir l'identité sociale du professeur des écoles et à suivre les étapes du métier. Il rappelle le fonctionnement du système éducatif et apporte des éclairages concrets aux questions qui peuvent se poser au quotidien à l'enseignant. Nature du document : Livre GUIDE JURIDIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES [texte imprimé] / DELECROIX Germain ; ESTEVE Mireille . - CRDP Poitou-Charentes, 2004 . - 224 p.
ISBN : 978-2-86632-559-6
Index, adresses utiles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
droit
enseignant du primaire
pédagogie
projet d'établissement
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : inspection académique droits des élèves responsabilité civile Résumé : Conçu pour clarifier la mission des professeurs des écoles, l'ouvrage passe en revue plusieurs questions : devoirs et droits des enseignants et des élèves, administration de l'école, pédagogie et réglementation, responsabilités, projet d'école... Il s'attache également à définir l'identité sociale du professeur des écoles et à suivre les étapes du métier. Il rappelle le fonctionnement du système éducatif et apporte des éclairages concrets aux questions qui peuvent se poser au quotidien à l'enseignant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015797 371.1 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT / ROLLIN France / Chronique sociale (1992)
Titre : REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : ROLLIN France Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : Pédagogie ; Essentiel Description : 121 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-163-7 Note générale : Réf. de textes de loi Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat [texte imprimé] / ROLLIN France . - Chronique sociale, 1992 . - 121 p.. - (Pédagogie ; Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-163-7
Réf. de textes de loi
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016849 371.2 ROL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CODE JUNIOR / CHAGNOLLAUD Dominique / Dalloz (2010)
Titre : CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAGNOLLAUD Dominique Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Dalloz, 2010 Description : 657 p. ISBN/ISSN : 978-2-247-08968-0 Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans [texte imprimé] / CHAGNOLLAUD Dominique . - 6e éd. . - Dalloz, 2010 . - 657 p.
ISBN : 978-2-247-08968-0
Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018188 346 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE PRIMAIRE EXPLIQUEE AUX PARENTS EN 80 QUESTIONS / DUMONT Laure / Retz (2006)
PermalinkEDUCATION : LES TEXTES OFFICIELS DE "A" A "Z" : PREMIER DEGRE / CADIOU Michel / Colin (1994)
PermalinkFAIRE REUSSIR, FAIRE ECHOUER : LA COMPETENCE MINIMALE ET SON EVALUATION / LANDSHEERE Viviane de / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
PermalinkGUIDE DE LA DIRECTION D'ECOLE / JOINT M. / Hachette écoles (1988)
PermalinkPARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? / LETHIERRY Hughes, dir. / Nathan (2004)
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