Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'rythme scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève / François TESTU / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : François TESTU, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03611-7 Prix : 9 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Rythmes scolaires : de l'enfant à l'élève [texte imprimé] / François TESTU, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (100 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03611-7 : 9 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme scolaire temps horaires fatigue sommeil emploi du temps Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : La mise en place des nouveaux aménagements des temps scolaire, péri et extrascolaire initiée en 2012, et généralisée à la rentrée 2014, vise à favoriser la réussite des élèves en adaptant les emplois du temps à leurs rythmes de vie.
Comment faire coïncider cette nouvelle organisation aux temps de vie de nos enfants ? S'appuyant sur des études menées dans le domaine de la chronobiologie et de la chronopsychologie, François Testu tente de répondre objectivement à cette question et propose des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027038 371.24 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Psychologie cognitive de l'éducation / Alain LIEURY / Dunod (impr. 2009)
Titre : Psychologie cognitive de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015), Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur Mention d'édition : 2e éd., entièrement revue et actualisée Editeur : Dunod, impr. 2009 Collection : Les topos Description : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-053312-1 Prix : 9,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 116-122. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitif cerveau éducation mémoire apprentissage attention motivation développement intellectuel constructivisme langage dessin lecture compréhension décodage résolution problème rythme scolaire Résumé : L'Éducation a toujours été un thème important de la psychologie et devient un secteur d'activité croissant, intéressant à la fois la formation initiale, de la maternelle aux diplômes des lycées et des universités, et la formation d'adultes. Cet ouvrage résume les grands résultats et les principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement. Destiné aux étudiants de 1er cycle universitaire en psychologie et sciences de l'éducation, il intéressera aussi le public général de l'éducation et de la formation (étudiants d'IUFM, enseignants du cycle primaire, du collège, du lycée et formateurs d'adultes). Psychologie cognitive de l'éducation [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015), Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur . - 2e éd., entièrement revue et actualisée . - Dunod, impr. 2009 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-053312-1 : 9,40 EUR
Bibliogr. p. 116-122. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitif cerveau éducation mémoire apprentissage attention motivation développement intellectuel constructivisme langage dessin lecture compréhension décodage résolution problème rythme scolaire Résumé : L'Éducation a toujours été un thème important de la psychologie et devient un secteur d'activité croissant, intéressant à la fois la formation initiale, de la maternelle aux diplômes des lycées et des universités, et la formation d'adultes. Cet ouvrage résume les grands résultats et les principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement. Destiné aux étudiants de 1er cycle universitaire en psychologie et sciences de l'éducation, il intéressera aussi le public général de l'éducation et de la formation (étudiants d'IUFM, enseignants du cycle primaire, du collège, du lycée et formateurs d'adultes). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026898 153 LIE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre la santé à l'école / Brigitte Sandrin Berthon / Paris : ESF (1997)
Titre : Apprendre la santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1217-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Apprendre la santé à l'école [texte imprimé] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 127 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1217-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026658 371.7 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible