Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'sémantique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ANALYSE DE CONTENU / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2006)
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS / LE NY Jean-François / Odile Jacob (2005)
Titre : COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : LE NY Jean-François Editeur : Odile Jacob, 2005 Description : 416 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1592-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives [texte imprimé] / LE NY Jean-François . - Odile Jacob, 2005 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7381-1592-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015768 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE / DURAND-GUERRIER Viviane / Presses Universitaires de Lyon (2006)
Titre : JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; TISSERON Claude Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 2006 Autre Editeur : IUFM de l'académie de Lyon Collection : IUFM Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0785-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaireDescripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre JEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE [texte imprimé] / DURAND-GUERRIER Viviane ; HERAUD Jean-Loup ; TISSERON Claude . - Presses Universitaires de Lyon : IUFM de l'académie de Lyon, 2006 . - 224 p.. - (IUFM) .
ISBN : 978-2-7297-0785-9
Autre(s) Editeur(s) :
Préf., bibliogr., glossaire
Descripteurs : acquisition de connaissances
arbre
arts plastiques : discipline
CE2
circuit électrique
CM1
CM2
conceptualisation
démarche didactique
géométrie
langage
représentation mentale
SVTMots-clés : sémantique concept Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 paradoxe Résumé : L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences de classe, comment le langage produit par l'étude de situations problématiques peut être utilisé par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances. Les jeux de langage vont en effet nécessiter un approfondissement de la signification des termes employés en rapport avec le contexte. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie à l'école élémentaire et arts plastiques au collège. Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement " les jeux de langage ", tels que les conçoit Wittgenstein. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016445 407 DUR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LANGAGE ET EDUCATION / RONDAL J.A. / Mardaga (1986)
Titre : LANGAGE ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : RONDAL J.A. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Mardaga, 1986 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 275 p. ISBN/ISSN : 978-2-87009-092-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Belgique
classe sociale
communication
développement du langage
école maternelle
éducation
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
français : discipline
langage
langue maternelle
organisation familiale
origine sociale
pédagogie
psycholinguistique
Québec : province
syntaxeMots-clés : sémantique sociolinguistique Résumé : Synthèse des connaissances sur le développement du langage chez l'enfant, les aspects linguistique et cognitif du handicap socio-culturel et de l'échec scolaire, l'enseignement de la langue maternelle, et l'analyse des interactions verbales en classe. La conception du langage proposée est celle d'un instrument de communication interpersonnelle. L'accent est placé sur les aspects sémantique et pragmatique de l'apprentissage et de l'enseignement de la langue. Nature du document : Livre LANGAGE ET EDUCATION [texte imprimé] / RONDAL J.A. . - 2e éd. . - Mardaga, 1986 . - 275 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-092-3
Bibliogr.
Descripteurs : Belgique
classe sociale
communication
développement du langage
école maternelle
éducation
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
français : discipline
langage
langue maternelle
organisation familiale
origine sociale
pédagogie
psycholinguistique
Québec : province
syntaxeMots-clés : sémantique sociolinguistique Résumé : Synthèse des connaissances sur le développement du langage chez l'enfant, les aspects linguistique et cognitif du handicap socio-culturel et de l'échec scolaire, l'enseignement de la langue maternelle, et l'analyse des interactions verbales en classe. La conception du langage proposée est celle d'un instrument de communication interpersonnelle. L'accent est placé sur les aspects sémantique et pragmatique de l'apprentissage et de l'enseignement de la langue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004946 401.9 RON livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible STRUCTURE DU LANGAGE POETIQUE / COHEN Jean / Flammarion (1991)
Titre : STRUCTURE DU LANGAGE POETIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : COHEN Jean Editeur : Flammarion, 1991 Collection : Champs Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-081030-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : poésie
stylistique
versificationMots-clés : sémantique structure Résumé : La poésie diffère de la prose par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent sur deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent des figures telles que la métaphore. Nature du document : Livre STRUCTURE DU LANGAGE POETIQUE [texte imprimé] / COHEN Jean . - Flammarion, 1991 . - 218 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081030-4
Bibliogr.
Descripteurs : poésie
stylistique
versificationMots-clés : sémantique structure Résumé : La poésie diffère de la prose par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent sur deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent des figures telles que la métaphore. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005726 809.1 COH livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD / Colin (1990)
PermalinkC'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS / Stella BARUK / Seuil (1993)
PermalinkCOMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE / KARMILOFF Kyra / Retz (2003)
PermalinkCOMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK / Magnard (1997)
PermalinkDIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain
Permalink