Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'sériation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION / Liliane BARON / Magnard (1999)
Titre : DE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane BARON Editeur : Magnard, 1999 Collection : Les guides Magnard Description : 392 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-210-71958-3 Descripteurs : comptine
géométrie
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : série mathématique sériation classement : mathématiques Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques et développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide a pour but d'amener l'enfant, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, à la résolution d'un problème posé. Nature du document : Livre Niveau : GS Discipline : Mathématiques DE LA CONSTRUCTION MATHEMATIQUE A SA REPRESENTATION : EN GRANDE SECTION [texte imprimé] / Liliane BARON . - Magnard, 1999 . - 392 p. : graph.. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71958-3
Descripteurs : comptine
géométrie
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
numération
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : série mathématique sériation classement : mathématiques Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques et développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide a pour but d'amener l'enfant, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, à la résolution d'un problème posé. Nature du document : Livre Niveau : GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022501 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022648 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LA GENESE DU NOMBRE CHEZ L'ENFANT / Jean PIAGET / Delachaux et Niestlé (1980)
Titre : LA GENESE DU NOMBRE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) ; SZEMINSKA Alina Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1980 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00187-5 Descripteurs : mathématique
nombre
numérationMots-clés : sériation Résumé : Chacun sait les difficultés que rencontre l'enfant lors de son inititation à l'arithmétique. D'où l'intérêt à la fois pédagogique et psychologique de savoir comment se construit la notion de nombre chez le jeune enfant. Nature du document : Livre LA GENESE DU NOMBRE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) ; SZEMINSKA Alina . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1980 . - 317 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00187-5
Descripteurs : mathématique
nombre
numérationMots-clés : sériation Résumé : Chacun sait les difficultés que rencontre l'enfant lors de son inititation à l'arithmétique. D'où l'intérêt à la fois pédagogique et psychologique de savoir comment se construit la notion de nombre chez le jeune enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005556 510 PIA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS / CHALON-BLANC Annie / Colin (2005)
Titre : INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Colin, 2005 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26776-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conceptualisation
développement intellectuel
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive sériation empirisme inné et acquis constructivisme : psychologie Résumé : Cet ouvrage de psychologie développementale analyse les travaux de Jean Piaget sur l'origine et la genèse du nombre et des classes chez l'enfant. Il dresse également l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation du réel, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Si la conception constructiviste de Piaget sert de fil conducteur, les autres courants examinés, qui apportent des réponses divergentes sur le sujet, sont le réalisme, l'innéisme et l'empirisme. Nature du document : Livre INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Colin, 2005 . - 254 p.
ISBN : 978-2-200-26776-6
Bibliogr.
Descripteurs : conceptualisation
développement intellectuel
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive sériation empirisme inné et acquis constructivisme : psychologie Résumé : Cet ouvrage de psychologie développementale analyse les travaux de Jean Piaget sur l'origine et la genèse du nombre et des classes chez l'enfant. Il dresse également l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation du réel, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Si la conception constructiviste de Piaget sert de fil conducteur, les autres courants examinés, qui apportent des réponses divergentes sur le sujet, sont le réalisme, l'innéisme et l'empirisme. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015773 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 018721 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES MATHS A TOUTES LES SAUCES / GUERITE-HESS Bernadette / Le Pommier (2005)
Titre : LES MATHS A TOUTES LES SAUCES : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERITE-HESS Bernadette ; CAUSSE-MERGUI Isabelle ; ROMIER Marie-Céline Editeur : Le Pommier, 2005 Description : 379 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0246-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
instrument de mesure
masse : physique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
recette culinaire
système métriqueMots-clés : système numérique sériation Résumé : Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant qui, de la naissance à 11 ans, acquiert peu à peu le sens du nombre et des opérations arithmétiques. Et la cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur puisque vous y effectuez, sans y penser, des actions scientifiques avec balance et verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques LES MATHS A TOUTES LES SAUCES : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique [texte imprimé] / GUERITE-HESS Bernadette ; CAUSSE-MERGUI Isabelle ; ROMIER Marie-Céline . - Le Pommier, 2005 . - 379 p.
ISBN : 978-2-7465-0246-8
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
instrument de mesure
masse : physique
mathématique
mathématiques : discipline
mesure
recette culinaire
système métriqueMots-clés : système numérique sériation Résumé : Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant qui, de la naissance à 11 ans, acquiert peu à peu le sens du nombre et des opérations arithmétiques. Et la cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur puisque vous y effectuez, sans y penser, des actions scientifiques avec balance et verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016098 513 GUE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025301 513 GUE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025707 513 GUE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible