Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'santé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre la santé à l'école / Brigitte Sandrin Berthon / Paris : ESF (1997)
Titre : Apprendre la santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1217-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Apprendre la santé à l'école [texte imprimé] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 127 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1217-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026658 371.7 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Éducation à la santé / Didier Jourdan / Saint-Denis : INPES éd. (impr. 2010)
Titre : Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan (1963-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Description : 1 vol. (162 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-916192-14-7 Note générale : INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Langues : Français (fre) Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-14-7
INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026884 371.7 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Promouvoir l'activité physique des jeunes / Institut national de prévention et d'éducation pour la santé / Saint-Denis : INPES éd. (impr. 2011)
Titre : Promouvoir l'activité physique des jeunes : élaborer et développer un projet de type Icaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Auteur ; Florence Rostan, Directeur de publication ; Chantal Simon, Directeur de publication ; Zékya Ulmer, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : INPES éd., impr. 2011 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Description : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-916192-27-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 177-185. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique sport sédentarisation santé surpoids obésité Résumé : La diminution de l'activité physique et la généralisation d'un comportement sédentaire des jeunes, leurs conséquences en termes de santé et leurs impacts sociaux et économiques sont aujourd'hui bien établis. L'étude Icaps, "Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité", a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce guide d'aide à l'action, fruit de la collaboration de l'équipe Icaps et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), a pour objectif d'accompagner les professionnels du milieu scolaire, les collectivités locales, les associations ou les administrations qui le souhaitent dans la mise en place d'actions de promotion de l'activité physique des enfants et des adolescents, en leur permettant de s'appuyer sur une stratégie efficace. De nombreuses pistes sont proposées pour développer des projets de type Icaps, afin d'agir auprès des jeunes et de leur entourage ainsi que sur leur environnement pour favoriser l'activité physique sous toutes ses formes, au quotidien et pendant les loisirs. Promouvoir l'activité physique des jeunes : élaborer et développer un projet de type Icaps [texte imprimé] / Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Auteur ; Florence Rostan, Directeur de publication ; Chantal Simon, Directeur de publication ; Zékya Ulmer, Directeur de publication . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2011 . - 1 vol. (185 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-27-7
Bibliogr. et webliogr. p. 177-185. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité physique sport sédentarisation santé surpoids obésité Résumé : La diminution de l'activité physique et la généralisation d'un comportement sédentaire des jeunes, leurs conséquences en termes de santé et leurs impacts sociaux et économiques sont aujourd'hui bien établis. L'étude Icaps, "Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité", a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce guide d'aide à l'action, fruit de la collaboration de l'équipe Icaps et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), a pour objectif d'accompagner les professionnels du milieu scolaire, les collectivités locales, les associations ou les administrations qui le souhaitent dans la mise en place d'actions de promotion de l'activité physique des enfants et des adolescents, en leur permettant de s'appuyer sur une stratégie efficace. De nombreuses pistes sont proposées pour développer des projets de type Icaps, afin d'agir auprès des jeunes et de leur entourage ainsi que sur leur environnement pour favoriser l'activité physique sous toutes ses formes, au quotidien et pendant les loisirs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026877 796.07 ROS livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Ecrits scientifiques et médicaux / Louis Pasteur / Flammarion (2010)
Titre : Ecrits scientifiques et médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Pasteur, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Les livres qui ont changé le monde Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-122687-6 Prix : 4,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : science médecine médical scientifique santé maladie malade vaccin Résumé : "Bienfaiteur de l'humanité" : ainsi Louis Pasteur eut-il l'honneur d'être désigné de son vivant, tant ses travaux et leurs applications furent jugés importants. De l'étude de la dissymétrie moléculaire à celle de la rage, Pasteur s'impose en effet à travers des découvertes dont les retombées sont aussi considérables sur le plan pratique - agriculture, santé publique- que théorique. Ayant rejeté le principe de la génération spontanée, il contribue de façon décisive à la définition des maladies infectieuses, oriente la mise au point de vaccins de prévention, ouvrant ainsi la voie à la microbiologie moderne. Figure du savant par excellence, il est incontestablement l'un des pères de la science d'aujourd'hui. Ecrits scientifiques et médicaux [texte imprimé] / Louis Pasteur, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 285 p.. - (Les livres qui ont changé le monde) .
ISBN : 978-2-08-122687-6 : 4,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science médecine médical scientifique santé maladie malade vaccin Résumé : "Bienfaiteur de l'humanité" : ainsi Louis Pasteur eut-il l'honneur d'être désigné de son vivant, tant ses travaux et leurs applications furent jugés importants. De l'étude de la dissymétrie moléculaire à celle de la rage, Pasteur s'impose en effet à travers des découvertes dont les retombées sont aussi considérables sur le plan pratique - agriculture, santé publique- que théorique. Ayant rejeté le principe de la génération spontanée, il contribue de façon décisive à la définition des maladies infectieuses, oriente la mise au point de vaccins de prévention, ouvrant ainsi la voie à la microbiologie moderne. Figure du savant par excellence, il est incontestablement l'un des pères de la science d'aujourd'hui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026626 610 PAS livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Z'éditions (1997)
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)Titre : L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur Editeur : Z'éditions, 1997 Collection : Giordan-Martinand Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-87720-192-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle [texte imprimé] / Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur . - Z'éditions, 1997 . - 247 p.. - (Giordan-Martinand) .
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)
ISBN : 978-2-87720-192-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 507 COQ livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible L'intervention en EPS et en sport / Eric Margnes / Editions EP&S (2018)
PermalinkLe métier d'orthophoniste / Laurence Tain / Rennes : Presses de l'EHESP (2016)
PermalinkLa psychologie positive / Rébecca Shankland / Dunod (2019)
PermalinkEntre langue et parole, le métier d'orthophoniste / Isabelle Ali / Toulouse : Érès éd. (2016)
PermalinkScience ou justice ? / Eric Heilmann / Paris : Autrement (1994)
Permalink