Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'savoir savant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA SAVEUR DES SAVOIRS / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2008)
Titre : LA SAVEUR DES SAVOIRS : Disciplines et plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pédagogies outils Description : 252 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
documentation
élève en difficulté
illettrisme
interdisciplinarité
motivation
plaisir
recherche de l'information
recherche documentaire
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir concept métacognition savoir savant savoir enseigné constructivisme : psychologie objectif-obstacle contrat didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur ces problèmes essentiels et montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir le plaisir du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet. La première partie du livre s'attache à donner les définitions détaillées de termes fréquemment utilisés en pédagogie : apprendre, activité, transposition didactique, motivation, bases, prérequis, élève en difficulté, hétérogénéité, transfert, compétences, interdisciplinarité.
Nature du document : Livre LA SAVEUR DES SAVOIRS : Disciplines et plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - Paris : ESF, 2008 . - 252 p.. - (Pédagogies outils) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
documentation
élève en difficulté
illettrisme
interdisciplinarité
motivation
plaisir
recherche de l'information
recherche documentaire
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir concept métacognition savoir savant savoir enseigné constructivisme : psychologie objectif-obstacle contrat didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur ces problèmes essentiels et montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir le plaisir du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet. La première partie du livre s'attache à donner les définitions détaillées de termes fréquemment utilisés en pédagogie : apprendre, activité, transposition didactique, motivation, bases, prérequis, élève en difficulté, hétérogénéité, transfert, compétences, interdisciplinarité.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017626 370.1 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? / LESSARD Claude / De Boeck (2004)
Titre : ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD Editeur : De Boeck, 2004 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4652-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre ENTRE SENS COMMUN ET SCIENCES HUMAINES : QUELS SAVOIRS POUR ENSEIGNER ? [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Marguerite ALTET ; PAQUAY Léopold ; Philippe PERRENOUD . - De Boeck, 2004 . - 277 p.
ISBN : 978-2-8041-4652-8
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
expertise
expression écrite
formation continue
formation des enseignants
formation professionnelle
français : discipline
Québec : province
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
sciences humaines
sciences socialesMots-clés : expérience professionnelle rapport au savoir formation initiale savoir savant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au-delà de l'analyse de la place formelle des sciences humaines et sociales dans les cursus de formation, quelle place ces mêmes sciences tiennent-elles dans l'expertise et les savoirs professionnels des enseignants ? Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?
Plusieurs chapitres font référence à la formation des enseignants au Québec, ainsi qu'à la réforme curriculaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015680 371.1 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2006)
Titre : DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1645-5 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 2006 . - 163 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1645-5
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
pédagogie
sciences de l'éducation
situation pédagogique
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017356 371.3 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible