Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'sciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sciences et technologie / Cécile Laruelle-Detroussel / Hatier (2022)
Titre : Sciences et technologie : CRPE 2023/2024 Epreuve écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Laruelle-Detroussel, Auteur ; Hélène Lesot, Auteur Editeur : Hatier, 2022 Collection : Hatier concours, ISSN 1292-4539 Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-08698-2 Prix : 22,95 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : CRPE sciences technologie concours Résumé : LA COLLECTION DE RÉFÉRENCE pour tous les candidats et les candidates au concours de professeur des écoles.
Un ouvrage pour réussir l'épreuve écrite d'application en sciences et technologie.
- Toutes les connaissances nécessaires pour se préparer à enseigner ces disciplines à lécole primaire (les démarches pédagogiques, les pratiques) et les savoirs disciplinaires à maitriser (les cours et des tests dautoévaluation)
- Une préparation complète avec des conseils de méthode pour lépreuve et des sujets commentés et corrigés.Sciences et technologie : CRPE 2023/2024 Epreuve écrite [texte imprimé] / Cécile Laruelle-Detroussel, Auteur ; Hélène Lesot, Auteur . - Hatier, 2022 . - 259 p.. - (Hatier concours, ISSN 1292-4539) .
ISBN : 978-2-401-08698-2 : 22,95 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRPE sciences technologie concours Résumé : LA COLLECTION DE RÉFÉRENCE pour tous les candidats et les candidates au concours de professeur des écoles.
Un ouvrage pour réussir l'épreuve écrite d'application en sciences et technologie.
- Toutes les connaissances nécessaires pour se préparer à enseigner ces disciplines à lécole primaire (les démarches pédagogiques, les pratiques) et les savoirs disciplinaires à maitriser (les cours et des tests dautoévaluation)
- Une préparation complète avec des conseils de méthode pour lépreuve et des sujets commentés et corrigés.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025728 CRPE SCI 2023 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible 025729 CRPE SCI 2023 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible Découvre le monde vivant / Raymond TAVERNIER / Bordas (2005)
Titre : Découvre le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur Editeur : Bordas, 2005 Collection : R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729955-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : monde découverte vivant sciences expérimentation expérience démarche d'investigation environnement Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Découvre le monde vivant [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur . - Bordas, 2005 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS) .
ISBN : 978-2-04-729955-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde découverte vivant sciences expérimentation expérience démarche d'investigation environnement Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027030 372.21 TAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Découvrir le monde des objets / Jacqueline Bonnard / Chronique sociale (2015)
Titre : Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2015 Collection : Pédagogie / Formation Description : 109 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-108-1 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences enseignement formation chercheurs Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu.
À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut « Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers » ou comment il peut « Rendre étrange un objet familier... », autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud
Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but :
- éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ;
- donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur . - Chronique sociale, 2015 . - 109 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-108-1 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences enseignement formation chercheurs Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu.
À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut « Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers » ou comment il peut « Rendre étrange un objet familier... », autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud
Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but :
- éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ;
- donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025903 372.21 BON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/04/2023 L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Z'éditions (1997)
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)Titre : L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur Editeur : Z'éditions, 1997 Collection : Giordan-Martinand Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-87720-192-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle [texte imprimé] / Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur . - Z'éditions, 1997 . - 247 p.. - (Giordan-Martinand) .
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)
ISBN : 978-2-87720-192-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 507 COQ livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible N° 186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique Type de document : texte imprimé Année : 2022 Description : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : arbre prendre soin sciences penser [n° ou bulletin] N° 186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique [texte imprimé] . - 2022 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arbre prendre soin sciences penser Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025814 Archives périodique Centre de ressources-EC29 Périodiques Disponible Penaos emañ ar bed ? CP-CE1 / TES (2020)
Permalink