Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'sciences de l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
A quoi servent les sciences de l'éducation ? / Béatrice Mabilon-Bonfils / Paris : ESF sciences humaines (2019)
Titre : A quoi servent les sciences de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2019 Collection : Pédagogies : références Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3735-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation Résumé : Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe MeirieuA quoi servent les sciences de l'éducation ? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 227 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-3735-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation Résumé : Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe MeirieuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026436 370 MAB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire / Emmanuel Nal / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2018)
Titre : Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nal, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 Collection : Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-2148-9 Prix : 34,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif insertion inclusion publics théorie de l'apprentissage dispositif de formation histoire de l'éducation socialisation compétences professionnelles professionnalisation Résumé : Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi dinterventions socio-éducatives qui font les métiers daujourdhui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés.Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 208 p.. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 34,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif insertion inclusion publics théorie de l'apprentissage dispositif de formation histoire de l'éducation socialisation compétences professionnelles professionnalisation Résumé : Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi dinterventions socio-éducatives qui font les métiers daujourdhui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026435 370 NAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible An Introduction to Educational research / Robert M. W. Travers / New-York : Macmillan Publishing Company (1978)
Titre : An Introduction to Educational research Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert M. W. Travers, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : New-York : Macmillan Publishing Company, 1978 Description : 446 p. ISBN/ISSN : 978-0-02-421370-9 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : éducation sciences de l'éducation pédagogie enseignement psychologie An Introduction to Educational research [texte imprimé] / Robert M. W. Travers, Auteur . - 4e édition . - New-York : Macmillan Publishing Company, 1978 . - 446 p.
ISBN : 978-0-02-421370-9
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : éducation sciences de l'éducation pédagogie enseignement psychologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026549 370 TRA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les méthodes de recherche en science de l'éducation / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
Titre : Les méthodes de recherche en science de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : MIALARET Gaston, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2004 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054007-6 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation recherche pédagogie enseignement Résumé : Toute science se caractérise par un domaine spécifique, par le type de phénomène qu'elle appréhende, par les genres d'hypothèses qu'elle cherche à confirmer ou à infirmer, par les méthodes quelle utilise et l'ensemble des démarches intellectuelles qu'elle met en uvre dans ses analyses, ses raisonnements, l'exploitation et l'interprétation des résultats obtenus. En expliquant comment faire un entretien, observer des situations d'éducations ou encore nieller une expérimentation pédagogique, cet ouvrage expose à la fois les démarches scientifiques qui s'appliquent à toute recherche et celles qui relèvent plus particulièrement du domaine des sciences de l'éducation. Les méthodes de recherche en science de l'éducation [texte imprimé] / MIALARET Gaston, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2004 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-054007-6 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation recherche pédagogie enseignement Résumé : Toute science se caractérise par un domaine spécifique, par le type de phénomène qu'elle appréhende, par les genres d'hypothèses qu'elle cherche à confirmer ou à infirmer, par les méthodes quelle utilise et l'ensemble des démarches intellectuelles qu'elle met en uvre dans ses analyses, ses raisonnements, l'exploitation et l'interprétation des résultats obtenus. En expliquant comment faire un entretien, observer des situations d'éducations ou encore nieller une expérimentation pédagogique, cet ouvrage expose à la fois les démarches scientifiques qui s'appliquent à toute recherche et celles qui relèvent plus particulièrement du domaine des sciences de l'éducation. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026553 370 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026236 370 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026237 370 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ? / CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) / Publications de l'Université de Rouen (2002)
Titre : Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ? : Actes du Colloque de Rouen des 24, 25 et 26 septembre 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation), Auteur Editeur : Publications de l'Université de Rouen, 2002 Description : 390 p. ISBN/ISSN : 978-2-87775-326-5 Prix : 28 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation culture patrimoine sciences de l'éducation travail pédagogique Résumé : Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l'éducation de l'Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L'écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l'ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques. Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif ? : Actes du Colloque de Rouen des 24, 25 et 26 septembre 1998 [texte imprimé] / CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation), Auteur . - Publications de l'Université de Rouen, 2002 . - 390 p.
ISBN : 978-2-87775-326-5 : 28 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation culture patrimoine sciences de l'éducation travail pédagogique Résumé : Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l'éducation de l'Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L'écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l'ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026625 370.72 CIV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Levinas, un idéal pour l'éducation / Muriel Briançon / Chronique sociale (2022)
PermalinkIntroduction à la pédagogie / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (1977)
PermalinkManuel de psychopédagogie expérimentale / Antoine Léon / PUF - Presses Universitaires de France (1977)
PermalinkAccompagner la problématisation des situations professionnelles / PAUL Maela / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
PermalinkLa démarche d'accompagnement / PAUL Maela / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2020)
Permalink