Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'sciences humaines'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Du discours à l'action / Jean-Pierre BOUTINET / Paris : l'Harmattan (1985)
Titre : Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1985 Collection : Logiques sociales Description : 406 p. ISBN/ISSN : 978-2-85802-623-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1985 . - 406 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-623-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026548 300 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Changements / Paul Watzlawick / Seuil (1975)
Titre : Changements : paradoxes et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick, Auteur ; John Weakland, Auteur ; Richard Fisch, Auteur Editeur : Seuil, 1975 Collection : Points Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-005871-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation humaine société sciences humaines psychologie Résumé : Changements, paradoxes et psychothérapie Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? Qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence. Dire " plus ça change, plus c'est la même chose " équivaut, si l'on prend les choses par l'autre bout, à affirmer que ça change quand on s'y attend le moins. La technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi ? - question qui porte sur les causes " profondes " - pour mettre en avant le quoi ? interrogeant une situation ici et maintenant. Un chemin est fayé dans la forêt des paradoxes humains, qui va de Russel, Wittgenstein et Bateson à Groucho Marx. Entre la logique et l'humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui. Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du Mental Research Institue, est l'un des ouvrages fondateurs de l'école dite de Palo-Alto. Changements : paradoxes et psychothérapie [texte imprimé] / Paul Watzlawick, Auteur ; John Weakland, Auteur ; Richard Fisch, Auteur . - Seuil, 1975 . - 189 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-005871-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation humaine société sciences humaines psychologie Résumé : Changements, paradoxes et psychothérapie Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? Qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence. Dire " plus ça change, plus c'est la même chose " équivaut, si l'on prend les choses par l'autre bout, à affirmer que ça change quand on s'y attend le moins. La technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi ? - question qui porte sur les causes " profondes " - pour mettre en avant le quoi ? interrogeant une situation ici et maintenant. Un chemin est fayé dans la forêt des paradoxes humains, qui va de Russel, Wittgenstein et Bateson à Groucho Marx. Entre la logique et l'humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui. Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du Mental Research Institue, est l'un des ouvrages fondateurs de l'école dite de Palo-Alto. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026242 302 WAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Cours de sociologie / VAN CAMPENHOUDT Luc / Dunod (2020)
Titre : Cours de sociologie : 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN CAMPENHOUDT Luc, Auteur ; Nicolas MARQUIS, Auteur Editeur : Dunod, 2020 Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-079307-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Société Sciences humaines Social Résumé : Aller le plus directement et le plus clairement possible à l'essentiel, au coeur même de la sociologie, c'est ce que propose la 2ème édition de ce livre.À partir de recherches majeures, classiques et contemporaines, il procure les clés pour observer et comprendre comment la vie en société fonctionne et se transforme dans ses multiples aspects. Il présente les principaux concepts de la discipline, à partir de nombreuses applications qui parlent aux jeunes générations. En introduisant à la pensée des grands sociologues, il étoffe la culture de base nécessaire à tout étudiant en sciences humaines.Rédigé dans un langage à la fois exigeant et accessible, ce livre permet d'apprendre la sociologie en profondeur de manière rigoureuse et d'en retenir durablement les enseignements. En invitant à un regard neuf sur la société, il s'adresse également à quiconque s'interroge sur le monde d'aujourd'hui et désire mieux saisir les conditions et les formes de sa propre expérience de la vie collective. Cours de sociologie : 2e édition [texte imprimé] / VAN CAMPENHOUDT Luc, Auteur ; Nicolas MARQUIS, Auteur . - Dunod, 2020 . - 351 p.
ISBN : 978-2-10-079307-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Société Sciences humaines Social Résumé : Aller le plus directement et le plus clairement possible à l'essentiel, au coeur même de la sociologie, c'est ce que propose la 2ème édition de ce livre.À partir de recherches majeures, classiques et contemporaines, il procure les clés pour observer et comprendre comment la vie en société fonctionne et se transforme dans ses multiples aspects. Il présente les principaux concepts de la discipline, à partir de nombreuses applications qui parlent aux jeunes générations. En introduisant à la pensée des grands sociologues, il étoffe la culture de base nécessaire à tout étudiant en sciences humaines.Rédigé dans un langage à la fois exigeant et accessible, ce livre permet d'apprendre la sociologie en profondeur de manière rigoureuse et d'en retenir durablement les enseignements. En invitant à un regard neuf sur la société, il s'adresse également à quiconque s'interroge sur le monde d'aujourd'hui et désire mieux saisir les conditions et les formes de sa propre expérience de la vie collective. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025717 301 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'entretien d'explication / VERMERSCH Pierre / Paris : ESF sciences humaines (2019)
Titre : L'entretien d'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : VERMERSCH Pierre, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2019 Collection : Psychologies & Psychothérapies Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3856-3 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie éducation formation sciences humaines Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue...), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite. Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé. La mise en oeuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience.
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel.
Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. Il sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines.L'entretien d'explication [texte imprimé] / VERMERSCH Pierre, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 204 p.. - (Psychologies & Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-7101-3856-3 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie éducation formation sciences humaines Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue...), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite. Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé. La mise en oeuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience.
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel.
Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. Il sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026027 371.1 VER livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL / Paris : ESF (2014)
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2014 Description : 542 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation sciences humaines Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. » Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - Paris : ESF, 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation sciences humaines Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. » Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026014 370 RAY livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026015 370 RAY livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A la recherche de l'école de Palo Alto / Jean-Jacques Wittezaele / Seuil (2014)
PermalinkLa tâche aveugle ** / Nanine Charbonnel / Presses universitaires de Strasbourg (1991)
PermalinkAccélérons la résonance ! / Hartmut Rosa / Le Pommier (2022)
PermalinkLa phénoménologie / Jean-François Lyotard / PUF - Presses Universitaires de France (1982)
PermalinkThéorie de la religion / Georges Bataille / Gallimard (1973)
Permalink