Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'scolarisation précoce'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants / Agnès FLORIN / INRP (2000)
Titre : La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès FLORIN, Auteur Editeur : INRP, 2000 Collection : Enseignants et chercheurs Description : 83 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7342-0685-9 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire La scolarisation à deux ans et autres modes d'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Agnès FLORIN, Auteur . - INRP, 2000 . - 83 p. ; 24 cm. - (Enseignants et chercheurs) .
ISBN : 978-2-7342-0685-9
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Des données générales sur la scolarisation précoce ; Les effets de la scolarisation à deux ans sur la suite de la scolarité ; Ecole maternelle et autres modes d'accueil : des différences et des talents partagés ; La qualité de l'accueil des tout-petits. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010347 371.21 FLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients / Nicole ARRIGHI-GALOU / Paris : ESF (1988)
Titre : La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole ARRIGHI-GALOU, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1988 Collection : Science de l'éducation Description : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0677-7 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychopédagogie
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. Nature du document : documentaire La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients [texte imprimé] / Nicole ARRIGHI-GALOU, Auteur . - Paris : ESF, 1988 . - 157 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0677-7
bibliogr.
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychopédagogie
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 090 Pédagogie : généralités Résumé : La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005325 371.21 ARR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005750 371.21 ARR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Une école pour les tout-petits / Georges GAUZENTE / Hachette (2004)
Titre : Une école pour les tout-petits : accueillir les enfants de deux ans et leurs parents pour une première scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges GAUZENTE, Auteur ; Anne GANTELET, Auteur Editeur : Hachette, 2004 Collection : Questions d'éducation Description : 96 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170826-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Les enjeux de l'accueil des enfants de 2 à 3 ans à l'école ; Des propositions... des dispositifs pour accueillir les jeunes enfants ; Une autre approche : l'école maternelle, une organisation, des acteurs, un réseau. Annexes : un état de la question au travers de quelques textes. Nature du document : documentaire Une école pour les tout-petits : accueillir les enfants de deux ans et leurs parents pour une première scolarisation [texte imprimé] / Georges GAUZENTE, Auteur ; Anne GANTELET, Auteur . - Hachette, 2004 . - 96 p. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170826-7
bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
petite enfanceMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : Sommaire : Les enjeux de l'accueil des enfants de 2 à 3 ans à l'école ; Des propositions... des dispositifs pour accueillir les jeunes enfants ; Une autre approche : l'école maternelle, une organisation, des acteurs, un réseau. Annexes : un état de la question au travers de quelques textes. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010346 372.21 GAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016309 372.21 GAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? / Bianka ZAZZO / Stock (1984)
Titre : L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka ZAZZO Editeur : Stock, 1984 Description : 217 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-01664-4 Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre L'ECOLE MATERNELLE A DEUX ANS : OUI OU NON? [texte imprimé] / Bianka ZAZZO . - Stock, 1984 . - 217 p.
ISBN : 978-2-234-01664-4
Descripteurs : apprentissage cognitif
comportement
crèche
école maternelle
parent d'élève
pré-élémentaire petite section
relation maître-élève
scolarisation
statistique scolaire
travail des femmesMots-clés : autonomie fille parent scolarisation précoce Résumé : Pour répondre à cette question, l'auteur est allée sur le terrain. Elle a observé quotidiennement les réactions des enfants, celles des deux ans et des plus âgés ; elle a interrogé les enseignants et les parents ; enfin, elle a comparé des enfants du même âge (2-3 ans) dont certains étaient à la crèche, c'est-à-dire habitués à la vie communautaire, avec des enfants de petite section qui venaient d'arriver dans un milieu inconnu. La comparaison a mis en évidence deux faits : le dépaysement comme cause initiale du désarroi, mais aussi les capacités des enfants à s'adapter à l'école... pourvu que l'école s'adapte à eux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004998 372.21 ZAZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2003)
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-296-0 Note générale : bibliogr., lexique Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
bibliogr., lexique
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 091 Pédagogie : école maternelle Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009252 371.21 FER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009251 371.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 010302 371.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ? / Claire BRISSET / Odile Jacob (2006)
PermalinkPermalink