Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'sens : signification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH / Retz (2013)
Titre : ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : Retz, 2013 Autre Editeur : Chenelière Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3158-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - Retz : Chenelière, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
étudiant
évaluation : enseignement
expression écrite
méthode pédagogique
motivation
policier : genre
psychologie de l'éducation
romanMots-clés : psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification Résumé : Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019182 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 04/11/2021 025737 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2010)
Titre : METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2148-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité solaire
communication
élève
évaluation : enseignement
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède.Nature du document : Livre METIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - Paris : ESF, 2010 . - 207 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2148-0
Bibliogr.
Descripteurs : activité solaire
communication
élève
évaluation : enseignement
projet personnel de l'élève
relation parent-enseignant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : rapport au savoir classe relation enseignant-apprenant tâche sens : signification Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Mais si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait.
Idéalement, le métier d'élève invite les enfants et adolescents à travailler pour apprendre. Mais, selon l’auteur, on leur demande aussi de travailler pour être occupés, pour rendre des exercices, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à garantir le respect des programmes et l'autorité du maître.
Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse les tactiques et les stratégies des élèves, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019215 370.15 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018331 370.15 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SITUATION EDUCATIVE ET SIGNIFICATIONS / MORO Christiane / De Boeck (2004)
Titre : SITUATION EDUCATIVE ET SIGNIFICATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : MORO Christiane ; RICKENMANN René Editeur : De Boeck, 2004 Collection : Raisons éducatives Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4680-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
connaissance
épistémologie
mathématiques : discipline
sciences de l'éducation
sémiologie
situation pédagogiqueMots-clés : signification sens : signification Résumé : En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction des connaissances, la situation éducative s'institue comme un lieu de partage, de modification et d'appropriation des significations. L'objet du livre porte sur les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éducation, en explicitant leurs caractéristiques théoriques et méthodologiques et en élaborant les épistémologies sous-jacentes. Nature du document : Livre SITUATION EDUCATIVE ET SIGNIFICATIONS [texte imprimé] / MORO Christiane ; RICKENMANN René . - De Boeck, 2004 . - 307 p.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-4680-1
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
connaissance
épistémologie
mathématiques : discipline
sciences de l'éducation
sémiologie
situation pédagogiqueMots-clés : signification sens : signification Résumé : En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction des connaissances, la situation éducative s'institue comme un lieu de partage, de modification et d'appropriation des significations. L'objet du livre porte sur les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éducation, en explicitant leurs caractéristiques théoriques et méthodologiques et en élaborant les épistémologies sous-jacentes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015533 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
Titre : OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMAER Christine ; STORDEUR Joseph Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Outils pour enseigner Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5067-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier d'écriture
compétence
compréhension
cycle à l'école primaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
discipline d'enseignement
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
exposé
groupe de niveaux
lecture
mathématiques : discipline
mémoire
mémorisation
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept tutorat rapport au savoir situation problème compétence transversale continuité grille d'évaluation observation sens : signification Résumé : L'école est aujourd'hui confrontée à une crise de sens. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de l'ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école et l'illustre par de nombreux exemples d'activités concrètes de classe pour tous les cycles de l'enseignement primaire. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Comment articuler compétences traversales et compétences disciplinaires ? Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? En termes d'évaluation, suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?... Nature du document : Livre OSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE [texte imprimé] / JAMAER Christine ; STORDEUR Joseph . - De Boeck, 2006 . - 223 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5067-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
atelier d'écriture
compétence
compréhension
cycle à l'école primaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
démarche didactique
discipline d'enseignement
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
exposé
groupe de niveaux
lecture
mathématiques : discipline
mémoire
mémorisation
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept tutorat rapport au savoir situation problème compétence transversale continuité grille d'évaluation observation sens : signification Résumé : L'école est aujourd'hui confrontée à une crise de sens. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l'école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de l'ouvrage pose un nouveau cadre théorique pour l'apprentissage à l'école et l'illustre par de nombreux exemples d'activités concrètes de classe pour tous les cycles de l'enseignement primaire. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Comment articuler compétences traversales et compétences disciplinaires ? Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir ? En termes d'évaluation, suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ?... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017078 372.24 JAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE PARCOURS LECTURE AU CP / FERRAS Josseline / Hatier (2001)
Titre : LE PARCOURS LECTURE AU CP Type de document : texte imprimé Auteurs : FERRAS Josseline ; CHAVEROT Evelyne ; DECKER Chantal Editeur : Hatier, 2001 Autre Editeur : CEPEC Collection : Dossiers du CEPEC ; Dossiers CEPEC du primaire Description : 83 p. ISBN/ISSN : 978-2-907756-54-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage de la lecture
CP
expression écrite
lecteur
lecture
plaisir
séquence d'enseignement
texteMots-clés : compétence : psychologie pratique de classe lecture plaisir progression : enseignement sens : signification Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants du CP à organiser un apprentissage de la lecture fondé sur la construction du sens. S'appuyant sur des recherches concernant l'acte de lire, l'apprentissage et l'évaluation, il présente des séances visant la construction de compétences chez les apprentis-lecteurs. Il propose de mettre en place des situations de communication dans lesquelles les élèves auront besoin de lire et auront plaisir à lire. Nature du document : Livre Niveau : CP Discipline : Lecture LE PARCOURS LECTURE AU CP [texte imprimé] / FERRAS Josseline ; CHAVEROT Evelyne ; DECKER Chantal . - Hatier : CEPEC, 2001 . - 83 p.. - (Dossiers du CEPEC ; Dossiers CEPEC du primaire) .
ISBN : 978-2-907756-54-9
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
CP
expression écrite
lecteur
lecture
plaisir
séquence d'enseignement
texteMots-clés : compétence : psychologie pratique de classe lecture plaisir progression : enseignement sens : signification Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants du CP à organiser un apprentissage de la lecture fondé sur la construction du sens. S'appuyant sur des recherches concernant l'acte de lire, l'apprentissage et l'évaluation, il présente des séances visant la construction de compétences chez les apprentis-lecteurs. Il propose de mettre en place des situations de communication dans lesquelles les élèves auront besoin de lire et auront plaisir à lire. Nature du document : Livre Niveau : CP Discipline : Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018964 372.4 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN / Belin (1998)
PermalinkAVEC OU SANS DIEU ? : LE PHILOSOPHE ET LE THEOLOGIEN / DEBRAY Régis / Bayard (2006)
PermalinkLA COULEUR DANS L'ART / CAGE John / Thames & Hudson (2009)
PermalinkPROPOS SUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES / Michel DEVELAY / Paris : ESF (2001)
Permalink