Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'sens critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? / DUVERNEUIL Jeanine / Sedrap (2002)
Titre : COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DUVERNEUIL Jeanine Editeur : Sedrap, 2002 Collection : L'école en questions Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84117-421-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
démarche didactique
géométrie
langage
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
opération arithmétique
pédagogie
problème mathématique
représentation mentale
vocabulaireMots-clés : erreur sens critique énoncé Résumé : La démarche didactique de l'auteur est fondée sur la nécessité de prendre en compte les représentations des connaissances mathématiques des élèves en intégrant leurs erreurs dans l'apprentissage, de solliciter leur esprit critique, de proposer plusieurs points d'entrée dans une notion et de donner priorité au sens en travaillant sur le langage mathématique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? [texte imprimé] / DUVERNEUIL Jeanine . - Sedrap, 2002 . - 151 p. : ill.. - (L'école en questions) .
ISBN : 978-2-84117-421-8
Bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
démarche didactique
géométrie
langage
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
opération arithmétique
pédagogie
problème mathématique
représentation mentale
vocabulaireMots-clés : erreur sens critique énoncé Résumé : La démarche didactique de l'auteur est fondée sur la nécessité de prendre en compte les représentations des connaissances mathématiques des élèves en intégrant leurs erreurs dans l'apprentissage, de solliciter leur esprit critique, de proposer plusieurs points d'entrée dans une notion et de donner priorité au sens en travaillant sur le langage mathématique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015030 510.7 DUV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'EDUCATION AUX MEDIAS / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2005)
Titre : L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 Collection : Pratiques innovantes Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01961-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet des établissements cités Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée [texte imprimé] / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 . - 135 p.. - (Pratiques innovantes) .
ISBN : 978-2-240-01961-5
Bibliogr., sites Internet des établissements cités
Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016372 070.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE / HEIMBERG Charles / Paris : ESF (2002)
Titre : L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : HEIMBERG Charles Editeur : Paris : ESF, 2002 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1547-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE [texte imprimé] / HEIMBERG Charles . - Paris : ESF, 2002 . - 125 p.
ISBN : 978-2-7101-1547-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022607 907 HEI livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EQUATION DU NENUPHAR : LES PLAISIRS DE LA SCIENCE / Albert JACQUARD / Calmann-Lévy (2000)
Titre : L'EQUATION DU NENUPHAR : LES PLAISIRS DE LA SCIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert JACQUARD Editeur : Calmann-Lévy, 2000 Collection : Livre de poche Description : 184 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-14811-1 Descripteurs : enseignement scientifique
intelligence
objectif de l'éducation
racisme
scienceMots-clés : sens critique philosophie de l'éducation Résumé : Apprendre, c'est d'abord s'interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses propres raisonnements, développer en soi l'irrévérence, l'initiative et la liberté de l'esprit. Apprendre, c'est construire son intelligence. L'enseignement de la science à l'école permet non seulement l'acquisition d'un savoir indispensable, mais surtout forme l'esprit critique. Emaillant son propos d'énigmes et de problèmes ludiques, l'auteur montre également que la science est d'abord un plaisir. Nature du document : Livre L'EQUATION DU NENUPHAR : LES PLAISIRS DE LA SCIENCE [texte imprimé] / Albert JACQUARD . - Calmann-Lévy, 2000 . - 184 p.. - (Livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-14811-1
Descripteurs : enseignement scientifique
intelligence
objectif de l'éducation
racisme
scienceMots-clés : sens critique philosophie de l'éducation Résumé : Apprendre, c'est d'abord s'interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses propres raisonnements, développer en soi l'irrévérence, l'initiative et la liberté de l'esprit. Apprendre, c'est construire son intelligence. L'enseignement de la science à l'école permet non seulement l'acquisition d'un savoir indispensable, mais surtout forme l'esprit critique. Emaillant son propos d'énigmes et de problèmes ludiques, l'auteur montre également que la science est d'abord un plaisir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022690 501 JAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE / DROUARD Françoise / Delagrave (2011)
PermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
PermalinkFORMER A UNE PENSEE AUTONOME : LA METHODE DE L'ENSEIGNEMENT PAR LA DISCUSSION / CHRISTENSEN C. Roland / De Boeck (1994)
PermalinkORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE / GASPARINI Rachel / Grasset (2000)
PermalinkPENSER L'EDUCATION / VERGNIOUX Alain, coord. / Paris : ESF (2005)
Permalink