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LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR / TOCZEK Marie-Christine / Armand Colin (2004)
Titre : LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine Editeur : Armand Colin, 2004 Collection : Sociétales Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26519-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre LE DEFI EDUCATIF : DES SITUATIONS POUR REUSSIR [texte imprimé] / TOCZEK Marie-Christine ; MARTINOT Delphine . - Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-26519-9
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
comportement
échec scolaire
égalité de chances
élève
mixité
motivation
origine sociale
préjugé
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
racisme
relation entre élèves
réussite scolaire
travail de groupeMots-clés : sexisme violence à l'école Résumé : L'ouvrage met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves et fournit des pistes d'explication mais aussi d'action pour aider les professionnels de l'éducation dans leur démarche. Au sommaire :
1. Les défis éducatifs : relancer l'intérêt des élèves ; lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite ; connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec ; optimiser le travail en groupe.
2. Les missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble (les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves) ; lutter contre le racisme et le sexisme ; l'égalité des chances et les effets de la mixité sur l'estime de soi et les performances scolaires ; autorité et apprentissage.
3. Les conduites à risques des adolescents ; l'explication quotidienne des comportements scolaires ; la violence scolaire et ses déterminants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015611 371.28 TOC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le féminisme / Andrée Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : Le féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Michel, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039610-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société femme féminisme égalité des sexes sexisme Résumé : Le mot " féminisme " est entré dans la langue française en 1837. Mais cette " doctrine qui préconise l'extension des droits, du rôle de la femme dans la société ", est inséparable d'un ensemble de pratiques militantes destinées à lutter contre la domination des hommes sur les femmes - ce que la théorie féministe désigne aujourd'hui par le terme de " sexisme ". Ce livre se propose de retracer la situation des femmes à travers les siècles, depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque contemporaine, pour mieux comprendre l'origine du système patriarcal dominant dans lequel l'occultation des femmes a toujours fait partie de leur répression. Le féminisme [texte imprimé] / Andrée Michel, Auteur . - 3e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-039610-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société femme féminisme égalité des sexes sexisme Résumé : Le mot " féminisme " est entré dans la langue française en 1837. Mais cette " doctrine qui préconise l'extension des droits, du rôle de la femme dans la société ", est inséparable d'un ensemble de pratiques militantes destinées à lutter contre la domination des hommes sur les femmes - ce que la théorie féministe désigne aujourd'hui par le terme de " sexisme ". Ce livre se propose de retracer la situation des femmes à travers les siècles, depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque contemporaine, pour mieux comprendre l'origine du système patriarcal dominant dans lequel l'occultation des femmes a toujours fait partie de leur répression. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026352 305.4 MIC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Technoféminisme / Mathilde Saliou / Grasset (2023)
Titre : Technoféminisme : Comment le numérique aggrave les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Saliou, Auteur Editeur : Grasset, 2023 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-82882-2 Prix : 22 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication femme féminisme sexisme discrimination internet média société Résumé : « Règle 30 : il ny a pas de filles sur Internet. » Cet adage qui circule sur certains forums depuis le début des années 2000 illustre laccueil réservé aux femmes en ligne. Le monde numérique tisse nos vies à tous et pourtant, il a un problème avec la diversité : il l'oublie et l'agresse, jusquà menacer la démocratie. En analysant les ressorts de la haine en ligne, en dévoilant le sexisme et le racisme qui président au fonctionnement de lindustrie et en proposant une contre-histoire du numérique, ce sont les racines et les effets concrets de cette marginalisation que décortique méthodiquement Technoféminisme.
On y observe des communautés masculinistes, auxquels les géants numériques ont permis de se rassembler sous couvert de promotion de la liberté dexpression. Leurs adeptes, se proclamant parfois « célibataires involontaires », multiplient les actions violentes et font toujours plus de victimes harcèlement, divulgation dinformations personnelles et dimages intimes, jusqu'au meurtre. Leurs idées excluantes les transforment en relais des extrêmes-droites qui fleurissent un peu partout dans le monde.
On y croise la route de lauteure du premier programme informatique, aussi, Ada Lovelace, brillante mathématicienne et fille de Lord Byron. DHedy Lamarr, qui a passé plus de temps à inventer toutes sortes dobjets quà jouer devant les caméras. Ou de Katherine Johnson, dont le talent repoussa les limites imposées par la ségrégation au sein de la NASA. On y rencontre, encore, des chercheuses et des activistes à luvre pour faire évoluer nos mondes numériques à mesure quils sétendent, des premiers espaces connectés jusquau champ de lintelligence artificielle.
Dans cet enquête unique en son genre, Mathilde Saliou explique les dessous dun monde fait par et pour des hommes : les effets discriminants de nombre dalgorithmes sur la société, le financement biaisé de la tech par lentre-soi masculin du capital-risque, la façon dont le consentement de chacun est sans cesse forcé par les géants du Net pour tirer profit de nos données... Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage aussi des pistes de résistances à larchitecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes.Technoféminisme : Comment le numérique aggrave les inégalités [texte imprimé] / Mathilde Saliou, Auteur . - Grasset, 2023 . - 295 p.
ISBN : 978-2-246-82882-2 : 22 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication femme féminisme sexisme discrimination internet média société Résumé : « Règle 30 : il ny a pas de filles sur Internet. » Cet adage qui circule sur certains forums depuis le début des années 2000 illustre laccueil réservé aux femmes en ligne. Le monde numérique tisse nos vies à tous et pourtant, il a un problème avec la diversité : il l'oublie et l'agresse, jusquà menacer la démocratie. En analysant les ressorts de la haine en ligne, en dévoilant le sexisme et le racisme qui président au fonctionnement de lindustrie et en proposant une contre-histoire du numérique, ce sont les racines et les effets concrets de cette marginalisation que décortique méthodiquement Technoféminisme.
On y observe des communautés masculinistes, auxquels les géants numériques ont permis de se rassembler sous couvert de promotion de la liberté dexpression. Leurs adeptes, se proclamant parfois « célibataires involontaires », multiplient les actions violentes et font toujours plus de victimes harcèlement, divulgation dinformations personnelles et dimages intimes, jusqu'au meurtre. Leurs idées excluantes les transforment en relais des extrêmes-droites qui fleurissent un peu partout dans le monde.
On y croise la route de lauteure du premier programme informatique, aussi, Ada Lovelace, brillante mathématicienne et fille de Lord Byron. DHedy Lamarr, qui a passé plus de temps à inventer toutes sortes dobjets quà jouer devant les caméras. Ou de Katherine Johnson, dont le talent repoussa les limites imposées par la ségrégation au sein de la NASA. On y rencontre, encore, des chercheuses et des activistes à luvre pour faire évoluer nos mondes numériques à mesure quils sétendent, des premiers espaces connectés jusquau champ de lintelligence artificielle.
Dans cet enquête unique en son genre, Mathilde Saliou explique les dessous dun monde fait par et pour des hommes : les effets discriminants de nombre dalgorithmes sur la société, le financement biaisé de la tech par lentre-soi masculin du capital-risque, la façon dont le consentement de chacun est sans cesse forcé par les géants du Net pour tirer profit de nos données... Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage aussi des pistes de résistances à larchitecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026154 305.4 SAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX / BAYADA Bernadette
Titre : POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : BAYADA Bernadette ; BISOT Anne-Catherine ; COULON Patrice ; RANSON Ina Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 0181-6322 Note générale : Bibliogr. - Adresses. Descripteurs : adolescence
autorité
conflit
créativité
développement psychique
droits de l'enfant
éducation
enfant : famille
jeu
jouet
méthode active
morale
non-violence
obéissance
paix
relation parent-enfant
sanction
solidarité
violenceMots-clés : autonomie sexisme enfant Résumé : L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, capable de prendre des initiatives et d'affirmer ses idées. Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX [texte imprimé] / BAYADA Bernadette ; BISOT Anne-Catherine ; COULON Patrice ; RANSON Ina . - [s.d.] . - 127 p. : ill.
ISSN : 0181-6322
Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : adolescence
autorité
conflit
créativité
développement psychique
droits de l'enfant
éducation
enfant : famille
jeu
jouet
méthode active
morale
non-violence
obéissance
paix
relation parent-enfant
sanction
solidarité
violenceMots-clés : autonomie sexisme enfant Résumé : L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, capable de prendre des initiatives et d'affirmer ses idées. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002226 371.7 NON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 25/04/2024 La tyrannie du genre / Marie DURU-BELLAT / [Paris] : SciencesPo, les presses (2017)
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 Description : 1 vol. (309 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-2140-2 Prix : 17 EUR Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 . - 1 vol. (309 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027057 305.3 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible