Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'situation problème'




Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2005 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170843-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : arts plastiques : discipline
éducation musicale
EPS
français : discipline
interdisciplinarité
situation pédagogique
thème transversalMots-clés : situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage propose des exemples de situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui en mathématiques, français, EPS, arts plastiques et éducation musicale, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité. Chaque sujet proposé s'accompagne d'une définition des objectifs adaptés à un niveau scolaire précis, d'obstacles à surmonter et d'un questionnement pour l'apprenant. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2005 . - 247 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170843-4
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : arts plastiques : discipline
éducation musicale
EPS
français : discipline
interdisciplinarité
situation pédagogique
thème transversalMots-clés : situation problème Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage propose des exemples de situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui en mathématiques, français, EPS, arts plastiques et éducation musicale, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité. Chaque sujet proposé s'accompagne d'une définition des objectifs adaptés à un niveau scolaire précis, d'obstacles à surmonter et d'un questionnement pour l'apprenant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016966 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)
Titre : SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 255 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-170626-3 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : cycle des approfondissements
documentation
histoire
pédagogie
représentation mentale
source d'informationMots-clés : situation problème Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : L'histoire est habituellement enseignée en tant que récit, c'est-à-dire sous forme de produit fini. Or la recherche historique est un processus de questionnement. Les situations-problèmes, construites à partir des représentations des élèves et des documents de travail, permettent donc de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE . - Hachette éducation, 2000 . - 255 p. : tabl.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170626-3
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : cycle des approfondissements
documentation
histoire
pédagogie
représentation mentale
source d'informationMots-clés : situation problème Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : L'histoire est habituellement enseignée en tant que récit, c'est-à-dire sous forme de produit fini. Or la recherche historique est un processus de questionnement. Les situations-problèmes, construites à partir des représentations des élèves et des documents de travail, permettent donc de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016810 907 DAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE / PUF - Presses Universitaires de France (1999)
Titre : SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1999 Collection : Education et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-049619-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
démarche scientifique
épistémologie
pédagogie
problème mathématique
théorie de l'apprentissageMots-clés : situation problème objectif-obstacle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée, voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme de la pensée et de l'apprendre ? Nature du document : Livre SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1999 . - 239 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-049619-9
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démarche scientifique
épistémologie
pédagogie
problème mathématique
théorie de l'apprentissageMots-clés : situation problème objectif-obstacle Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée, voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme de la pensée et de l'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022268 371.3 FAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ERMEL Géométrie CE2-CM : 32 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire (1949-....), Directeur de publication ; Henri-Claude Argaud (19..-....), Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur ; Marianne Frémin (19..-....), Auteur Editeur : Hatier, DL 2024 Collection : Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 Description : 1 volume (255 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm x 29.7 cm ISBN/ISSN : 978-2-401-10802-8 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie mathématiques espace repérage plan situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Un guide complet en Géométrie CE2/CM de 32 situations réparties sur les trois années proposant un apprentissage à partir de la résolution de problèmes :
Thème 1 - alignement et repérage
Thème 2 - les objets et relations du plan
Thème 3 - les objets et relations de lespace
La progression proposée sur 3 ans prend en compte lintégralité des apprentissages.
Un thème est proposé par période, avec :
Des situations décrivant précisément les actions de lenseignant
Des « questions sur » précisant linsertion de chaque situation dans la progression, analysant des productions délèves ou décrivant des échanges langagiers
Des accompagnements pour sentraîner
Un éclairage sur les savoirs
Des compléments pédagogiques
Des enjeux didactiques donnent confiance à lenseignant et à ses élèvesERMEL Géométrie CE2-CM : 32 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace [texte imprimé] / Jacques Douaire (1949-....), Directeur de publication ; Henri-Claude Argaud (19..-....), Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur ; Marianne Frémin (19..-....), Auteur . - Hatier, DL 2024 . - 1 volume (255 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm x 29.7 cm. - (Collection ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-401-10802-8 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie mathématiques espace repérage plan situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Un guide complet en Géométrie CE2/CM de 32 situations réparties sur les trois années proposant un apprentissage à partir de la résolution de problèmes :
Thème 1 - alignement et repérage
Thème 2 - les objets et relations du plan
Thème 3 - les objets et relations de lespace
La progression proposée sur 3 ans prend en compte lintégralité des apprentissages.
Un thème est proposé par période, avec :
Des situations décrivant précisément les actions de lenseignant
Des « questions sur » précisant linsertion de chaque situation dans la progression, analysant des productions délèves ou décrivant des échanges langagiers
Des accompagnements pour sentraîner
Un éclairage sur les savoirs
Des compléments pédagogiques
Des enjeux didactiques donnent confiance à lenseignant et à ses élèvesExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027645 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 027644 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Les problèmes complexes flous en éducation / De Boeck (2014)
PermalinkPermalinkPermalink50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
PermalinkPermalink