Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'situation problème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 / VECCHI Gérard de / Hachette (2004)
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette, 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 1 [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette, 2004 . - 377 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : biologie
citoyenneté
civisme
devoir du citoyen
éducation civique
géographie
géologie
histoire
initiation
philosophie
philosophie : discipline
physique
sciences physiques : discipline
SVTMots-clés : situation problème éducation au développement durable EDD Résumé : L'atout principal des situations-problèmes est de donner du sens aux activités d'apprentissage. Celles qui sont proposées ici concernent l'école primaire, de la maternelle au cycle 3, et l'enseignement secondaire dans les disciplines suivantes : éducation à la citoyenneté et approche philosophique, biologie, géologie, physique, histoire, géographie, éducation civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015657 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 / VECCHI Gérard de / Hachette (2005)
Titre : UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette, 2005 Collection : Pédagogie pratique pour tous Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170843-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : arts plastiques : discipline
éducation musicale
EPS
français : discipline
interdisciplinarité
situation pédagogique
thème transversalMots-clés : situation problème Résumé : L'ouvrage propose des exemples de situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui en mathématiques, français, EPS, arts plastiques et éducation musicale, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité. Chaque sujet proposé s'accompagne d'une définition des objectifs adaptés à un niveau scolaire précis, d'obstacles à surmonter et d'un questionnement pour l'apprenant. Nature du document : Livre UNE BANQUE DE SITUATIONS-PROBLEMES : TOUS NIVEAUX : tome 2 [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette, 2005 . - 247 p.. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170843-4
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : arts plastiques : discipline
éducation musicale
EPS
français : discipline
interdisciplinarité
situation pédagogique
thème transversalMots-clés : situation problème Résumé : L'ouvrage propose des exemples de situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui en mathématiques, français, EPS, arts plastiques et éducation musicale, mais aussi des exemples permettant de développer l'interdisciplinarité. Chaque sujet proposé s'accompagne d'une définition des objectifs adaptés à un niveau scolaire précis, d'obstacles à surmonter et d'un questionnement pour l'apprenant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016966 371.3 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / Alain DALONGEVILLE / Hachette éducation (2000)
Titre : SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE Editeur : Hachette éducation, 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 255 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-170626-3 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : cycle des approfondissements
documentation
histoire
pédagogie
représentation mentale
source d'informationMots-clés : situation problème Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : L'histoire est habituellement enseignée en tant que récit, c'est-à-dire sous forme de produit fini. Or la recherche historique est un processus de questionnement. Les situations-problèmes, construites à partir des représentations des élèves et des documents de travail, permettent donc de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 SITUATIONS-PROBLEMES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE . - Hachette éducation, 2000 . - 255 p. : tabl.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170626-3
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : cycle des approfondissements
documentation
histoire
pédagogie
représentation mentale
source d'informationMots-clés : situation problème Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : L'histoire est habituellement enseignée en tant que récit, c'est-à-dire sous forme de produit fini. Or la recherche historique est un processus de questionnement. Les situations-problèmes, construites à partir des représentations des élèves et des documents de travail, permettent donc de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016810 907 DAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE / PUF - Presses Universitaires de France (1999)
Titre : SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1999 Collection : Education et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-049619-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
démarche scientifique
épistémologie
pédagogie
problème mathématique
théorie de l'apprentissageMots-clés : situation problème objectif-obstacle Résumé : Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée, voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme de la pensée et de l'apprendre ? Nature du document : Livre SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1999 . - 239 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-049619-9
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démarche scientifique
épistémologie
pédagogie
problème mathématique
théorie de l'apprentissageMots-clés : situation problème objectif-obstacle Résumé : Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée, voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme de la pensée et de l'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022268 371.3 FAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES / ROEGIERS Xavier / De Boeck (2003)
Titre : DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : ROEGIERS Xavier ; DEVELAY Michel, préf. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Pédagogies en développement Description : 275 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4321-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
histoire géographie
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
motivation
situation pédagogique
SVTMots-clés : situation problème objectif d'enseignement pratique de classe tâche consigne Résumé : Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage, tel est le thème de cet ouvrage. Qu'entend-on par les termes situation, situation-problème, situation "cible" ? Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C'est à ces questions que l'ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique, et à travers de nombreux exemples concrets. Il couvre l'ensemble des disciplines scolaires se situant à la fois dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel. Nature du document : Livre DES SITUATIONS POUR INTEGRER LES ACQUIS SCOLAIRES [texte imprimé] / ROEGIERS Xavier ; DEVELAY Michel, préf. . - De Boeck, 2003 . - 275 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4321-3
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
histoire géographie
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
motivation
situation pédagogique
SVTMots-clés : situation problème objectif d'enseignement pratique de classe tâche consigne Résumé : Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage, tel est le thème de cet ouvrage. Qu'entend-on par les termes situation, situation-problème, situation "cible" ? Quel en est l'enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Comment les prépare-t-on ? Comment les exploite-t-on ? C'est à ces questions que l'ouvrage, qui repose sur une large base empirique, tente de répondre à la fois à travers un cadre de référence théorique et méthodologique, et à travers de nombreux exemples concrets. Il couvre l'ensemble des disciplines scolaires se situant à la fois dans le champ de l'enseignement primaire et secondaire, général, technique et professionnel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019228 371.3 ROE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
PermalinkORGANISER UN RALLYE DE LA CITOYENNETE / MATRAY-GOUREAU Françoise / CRDP Bretagne (2004)
PermalinkPRATIQUES ET LOGIQUES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Permalink50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
PermalinkDONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE / Muriel FENICHEL / Bordas (2004)
Permalink