Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'socio-éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire / Emmanuel Nal / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2018)
Titre : Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Nal, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 Collection : Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-2148-9 Prix : 34,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif insertion inclusion publics théorie de l'apprentissage dispositif de formation histoire de l'éducation socialisation compétences professionnelles professionnalisation Résumé : Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi dinterventions socio-éducatives qui font les métiers daujourdhui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés.Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire : Pour former et se former à l'enseignement et aux interventions socio-éducatives [texte imprimé] / Emmanuel Nal, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Jacques Rousvoal, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 208 p.. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-8073-2148-9 : 34,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif insertion inclusion publics théorie de l'apprentissage dispositif de formation histoire de l'éducation socialisation compétences professionnelles professionnalisation Résumé : Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ?
Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. Il tente de sensibiliser aux nombreuses perspectives de recherche mais aussi dinterventions socio-éducatives qui font les métiers daujourdhui et de demain, de l'école aux structures d'insertion, de l'inclusion de publics en situation de handicap à l'accueil et la valorisation des compétences de publics âgés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026435 370 NAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A quoi servent les sciences de l'éducation ? / Béatrice Mabilon-Bonfils / Paris : ESF sciences humaines (2019)
Titre : A quoi servent les sciences de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2019 Collection : Pédagogies : références Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3735-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation Résumé : Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe MeirieuA quoi servent les sciences de l'éducation ? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 227 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-3735-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation Résumé : Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe MeirieuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026436 370 MAB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible