Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'stage de formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE / Patrice Pelpel / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1988)
Titre : CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1988 Collection : Guides profession-éducation Description : 136 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86631-090-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conseiller pédagogique
documentation
élève
évaluation formative
formateur
formation des enseignants
PAE
texte officielMots-clés : analyse transactionnelle stage de formation observation Résumé : Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Nature du document : Livre CONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Patrice Pelpel . - Nouv. éd. . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1988 . - 136 p. : graph.. - (Guides profession-éducation) .
ISBN : 978-2-86631-090-5
Bibliogr.
Descripteurs : conseiller pédagogique
documentation
élève
évaluation formative
formateur
formation des enseignants
PAE
texte officielMots-clés : analyse transactionnelle stage de formation observation Résumé : Ce guide propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche de l'organisation et du fonctionnement des stages. Il précise le rôle des tuteurs et des conseillers pédagogiques, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001722 371.1 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES / GERVAIS Colette / Presse de l'Université Laval (2005)
Titre : L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : GERVAIS Colette ; DESROSIERS Pauline Editeur : Presse de l'Université Laval, 2005 Collection : Formation et profession Description : 242 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8174-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation des enseignants
formation professionnelle
Québec : provinceMots-clés : stage de formation formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Le but de l'ouvrage est de présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des enseignants-stagiaires en milieu scolaire. Pour ce faire, la parole a été donnée aux principaux intéressés d'écoles primaires et secondaires fortement engagés dans la formation initiale à l'enseignement : directeurs d'école, enseignants associés, stagiaires et superviseurs. Leurs témoignages ont été analysés et interprétés selon trois composantes : le contexte, le processus et les retombées du stage sur l'école. Nature du document : Livre L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES [texte imprimé] / GERVAIS Colette ; DESROSIERS Pauline . - Presse de l'Université Laval, 2005 . - 242 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8174-7
Bibliogr.
Descripteurs : équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation des enseignants
formation professionnelle
Québec : provinceMots-clés : stage de formation formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Le but de l'ouvrage est de présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des enseignants-stagiaires en milieu scolaire. Pour ce faire, la parole a été donnée aux principaux intéressés d'écoles primaires et secondaires fortement engagés dans la formation initiale à l'enseignement : directeurs d'école, enseignants associés, stagiaires et superviseurs. Leurs témoignages ont été analysés et interprétés selon trois composantes : le contexte, le processus et les retombées du stage sur l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015915 371.1 GER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ATELIERS D'ECRITURE / BONIFACE Claire / Retz (1992)
Titre : LES ATELIERS D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. Editeur : Retz, 1992 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1452-6 Note générale : Bibliogr. - Adresses. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre LES ATELIERS D'ECRITURE [texte imprimé] / BONIFACE Claire ; PIMET Odile, collab. . - Retz, 1992 . - 238 p.
ISBN : 978-2-7256-1452-6
Bibliogr. - Adresses.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
bibliothèque
créativité
écrivain
expression écrite
formation des formateurs
littérature
méthode active
OulipoMots-clés : introspection stage de formation jeu de langage Résumé : Les ateliers d'écriture se multiplient dans les banlieues, les universités, les bibliothèques, en entreprise, à l'école, dans les associations... Résultat d'une enquête approfondie, cet essai propose un panorama des ateliers d'écriture. Qui en sont les animateurs? Qu'en attendent les participants? Quelle est leur quête à travers l'écriture? Qu'écrit-on dans ces ateliers? Que deviennent les textes? Quelles sont ces associations aux noms chargés de signification : littéraire (Aleph), psychologique (La Plume en soi), auto-personnelle (ateliers Elisabeth Bing), initiatique (Traverse), technique (Centre d'ecriture et de communication), ludique (Paginaire), volontariste (Atelier Ecrire), existentielle (Vivre et l'écrire), etc.? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005331 372.63 BON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE DU FORMATEUR / DE KETELE Jean-Marie / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1991)
Titre : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KETELE Jean-Marie ; CHASTRETTE Maurice ; CROS Danièle ; METTELIN Pierre ; THOMAS Jacques Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1991 Collection : Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-8041-1148-6 Note générale : Comprend un lexique et une bibliographie Descripteurs : évaluation
évaluation : enseignement
formateur
formation des formateurs
méthode pédagogique
pédagogie par objectifs
programme d'enseignementMots-clés : stage de formation session de formation technique de communication taxonomie Résumé : Cet ouvrage, destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation, est conçu comme un outil professionnel du formateur. Il répond aux questions suivantes : de quels outils théoriques a besoin le formateur? (objectifs, évaluation, méthodes) ; comment concevoir une session de formation à l'évaluation de programmes d'enseignement? Nature du document : Livre GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / DE KETELE Jean-Marie ; CHASTRETTE Maurice ; CROS Danièle ; METTELIN Pierre ; THOMAS Jacques . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1991 . - 254 p. : ill.. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) .
ISSN : 2-8041-1148-6
Comprend un lexique et une bibliographie
Descripteurs : évaluation
évaluation : enseignement
formateur
formation des formateurs
méthode pédagogique
pédagogie par objectifs
programme d'enseignementMots-clés : stage de formation session de formation technique de communication taxonomie Résumé : Cet ouvrage, destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation, est conçu comme un outil professionnel du formateur. Il répond aux questions suivantes : de quels outils théoriques a besoin le formateur? (objectifs, évaluation, méthodes) ; comment concevoir une session de formation à l'évaluation de programmes d'enseignement? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005338 374.2 DEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METIER : FORMATEUR / POMMIER Renaud / Dunod (2008)
Titre : METIER : FORMATEUR : De la gestion des individus et des groupes à la démarche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : POMMIER Renaud Editeur : Dunod, 2008 Collection : Formation pro Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050427-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
comportement
évaluation
expression non-verbale
formateur
formation
formation professionnelle
jeu de rôle
méthode pédagogique
outil pédagogique
pédagogie par objectifs
psychologie sociale
technique de groupeMots-clés : stage de formation dynamique de groupe conflit socio-cognitif Résumé : Quels outils, quelles méthodes, quel mode de communication choisir pour telle ou telle formation ? Comment utiliser les phénomènes de groupe ? Comment s'y prendre avec un individu pour l'impliquer au maximum dans la formation ? Comment se servir des évaluations pour progresser ?
Ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer l'efficacité pédagogique et la gestion du groupe. Il a pour objectifs : d'identifier les motivations des stagiaires ; de percevoir les types de personnalités au sein d'un groupe (timide, bavard, contestataire...) et les types de groupes (mou, conflictuel) ; de mettre en oeuvre des stratégies d'action pour gérer le groupe en fonction de ses caractéristiques et d'adopter une démarche pédagogique pertinente en fonction du contexte de la formation.Nature du document : Livre METIER : FORMATEUR : De la gestion des individus et des groupes à la démarche pédagogique [texte imprimé] / POMMIER Renaud . - Dunod, 2008 . - 237 p.. - (Formation pro) .
ISBN : 978-2-10-050427-5
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
comportement
évaluation
expression non-verbale
formateur
formation
formation professionnelle
jeu de rôle
méthode pédagogique
outil pédagogique
pédagogie par objectifs
psychologie sociale
technique de groupeMots-clés : stage de formation dynamique de groupe conflit socio-cognitif Résumé : Quels outils, quelles méthodes, quel mode de communication choisir pour telle ou telle formation ? Comment utiliser les phénomènes de groupe ? Comment s'y prendre avec un individu pour l'impliquer au maximum dans la formation ? Comment se servir des évaluations pour progresser ?
Ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer l'efficacité pédagogique et la gestion du groupe. Il a pour objectifs : d'identifier les motivations des stagiaires ; de percevoir les types de personnalités au sein d'un groupe (timide, bavard, contestataire...) et les types de groupes (mou, conflictuel) ; de mettre en oeuvre des stratégies d'action pour gérer le groupe en fonction de ses caractéristiques et d'adopter une démarche pédagogique pertinente en fonction du contexte de la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017852 374 POM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible STYLES DE FORMATEURS : COMPETENCES, AUTO-EVALUATION, PERFECTIONNEMENT / Dominique CHALVIN / Organisation (2004)
Permalink