Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'structure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
STRUCTURE DU LANGAGE POETIQUE / COHEN Jean / Flammarion (1991)
Titre : STRUCTURE DU LANGAGE POETIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : COHEN Jean Editeur : Flammarion, 1991 Collection : Champs Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-081030-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : poésie
stylistique
versificationMots-clés : sémantique structure Résumé : La poésie diffère de la prose par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent sur deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent des figures telles que la métaphore. Nature du document : Livre STRUCTURE DU LANGAGE POETIQUE [texte imprimé] / COHEN Jean . - Flammarion, 1991 . - 218 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081030-4
Bibliogr.
Descripteurs : poésie
stylistique
versificationMots-clés : sémantique structure Résumé : La poésie diffère de la prose par le type particulier de relations qu'elle institue entre les éléments du système linguistique. Ces relations jouent sur deux niveaux : phonique, où elles forment ce qu'on appelle le vers, et sémantique, où elles constituent des figures telles que la métaphore. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005726 809.1 COH livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA CLEF DES CONTES / CARLIER Christophe / Ellipses (1998)
Titre : LA CLEF DES CONTES Type de document : texte imprimé Auteurs : CARLIER Christophe Editeur : Ellipses, 1998 Collection : Thèmes et études Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-4714-2 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : conte
merveilleux : genre
politique
psychanalyse
vocabulaireMots-clés : structure thème littéraire Résumé : Après avoir retracé l'historique des contes, l'auteur définit le conte de fées et le conte fantastique et détaille leur structure. Il analyse l'espace et le temps, l'ordre du discours (archaïsme, oralité, choix des mots), les personnages, le merveilleux. Enfin, il nous propose plusieurs lectures du conte : narratologique, psychanalytique et politique. Nature du document : Livre LA CLEF DES CONTES [texte imprimé] / CARLIER Christophe . - Ellipses, 1998 . - 120 p.. - (Thèmes et études) .
ISBN : 978-2-7298-4714-2
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
politique
psychanalyse
vocabulaireMots-clés : structure thème littéraire Résumé : Après avoir retracé l'historique des contes, l'auteur définit le conte de fées et le conte fantastique et détaille leur structure. Il analyse l'espace et le temps, l'ordre du discours (archaïsme, oralité, choix des mots), les personnages, le merveilleux. Enfin, il nous propose plusieurs lectures du conte : narratologique, psychanalytique et politique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014147 809.9 CAR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE CONTE A L'ECOLE / DELON Agnès / Retz (2008)
Titre : LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL Editeur : Retz, 2008 Collection : Guide pour enseigner Description : 159 p. Matériel : Comprend 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2645-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 LE CONTE A L'ECOLE : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / DELON Agnès ; GAUDIN Thierry ; Christine HOUYEL . - Retz, 2008 . - 159 p. + Comprend 1 CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2645-1
Bibliogr.
Descripteurs : conte
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
pédagogieMots-clés : structure Résumé : Après une première partie consacrée à la définition du conte, l'ouvrage propose une approche à la fois réflexive et pratique portant spécifiquement sur le contenu du conte et sur son univers de référence, mais aussi sur ce que l'on a appelé " le meccano du conte ".
Il s'agit de cette utilisation de mêmes " pièces " (l'ogre, la forêt, les cailloux...) suscitant tout un questionnement et qui peut déboucher sur des activités pédagogiques. De nombreuses pistes d'activités à conduire en classe sont proposées, avant d'entrer dans le détail de quarante contes du monde entier. Pour chacun de ces contes figure : un rapide retour sur ses origines ; un résumé de l'histoire ; une explicitation de la construction du récit, en relation avec la structure du conte ; une énumération des " pièces du meccano " qu'on trouve dans ce conte, mises en relation avec d'autres contes où elles figurent également ; de nombreuses pistes pédagogiques à mettre directement en œuvre avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Sur le CD-Rom, une sélection de 10 contes indisponibles en librairie :
- 9 sont enregistrés en format audio pour écouter l'histoire,
- les 10 sont proposés en format PDF pour lire l'histoire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018019 809.9 RET livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
Titre : L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039886-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 213 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039886-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024590 370.15 VAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022344 370.15 VAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
Titre : ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. Editeur : CRDP Lille, 1993 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 2-86623-242-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre ACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE [texte imprimé] / DELTOMBE M., collab. ; BONFILS M., collab. ; HOUBRON M., collab. . - CRDP Lille, 1993 . - 195 p.
ISSN : 2-86623-242-2
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
classe de 6e
code : communication
compréhension
cours moyen
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
information
lecture
orthographe
phonétique
récit
représentation mentale
texteMots-clés : erreur structure typologie énoncé tâche jeu de langage Résumé : Cet ouvrage, qui part de l'observation des difficultés des élèves devant l'écrit, analyse les causes des erreurs les plus fréquentes et propose des exercices et des démarches d'apprentissage continué conformes aux programmes et objectifs. Destiné aux enseignants des classes situées en amont et en aval du CE2 et de la 6ème, il s'appuie sur une continuité des apprentissages de la lecture-écriture dans l'élémentaire et au collège. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022019 372.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ALBUMS, MODE D'EMPLOI : CYCLES I, II ET III / Dominique ALAMICHEL / CRDP Créteil (2000)
PermalinkLE DOSSIER "CLUB DES CINQ" / MATHIEU-COLAS Marie-Pierre / Magnard (1983)
PermalinkECRIRE DES TEXTES AU CM / Carole TISSET / Colin (1988)
PermalinkMAGIE DU CONTE : SES RYTHMES, SA DYNAMIQUE / BOULAY Lily / Bordas (2001)
Permalink