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L'écoute / Philippe Kaeppelin / Paris : ESF (1989)
Titre : L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kaeppelin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0622-7 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer [texte imprimé] / Philippe Kaeppelin, Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 1989 . - Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0622-7
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027110 302.2 KAE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La langue des signes française / Mireille Golaszewski / Scérén-CNDP (DL 2010)
Titre : La langue des signes française : à l'école, au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Golaszewski, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, DL 2010 Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03056-6 Prix : 12 EUR Note générale : Webliogr. p.143-148. Bibliogr. p. 149-151. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : LSF langue des signes malentendant surdité sourd inclusion handicap BEP Résumé : La Loi du 11 février 2005 relative à l égalité des droits et des chances donne aux jeunes sourds le choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française. Le ministère de l Éducation nationale a donné à la Langue des Signes Française (LSF) la place que la communauté sourde attendait depuis longtemps. Les programmes d enseignement de cette langue ont été conçus, ainsi que des outils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enseignants. Une épreuve d option LSF a été ouverte au Baccalauréat en 2008 et l année 2010 verra la première session du CAPES de LSF. Dans le même temps, des structures d enseignement (pôles LSF) s ouvrent dans les académies pour offrir aux enfants sourds les meilleures conditions possibles de scolarisation en milieu ordinaire. La formation des enseignants et leur déploiement sur l ensemble du territoire national est un enjeu essentiel pour réussir la scolarisation dans une école, aujourd hui inclusive, de ces élèves à besoins particuliers et, au-delà, pour créer les conditions de leur épanouissement et leur insertion dans la société. La langue des signes française : à l'école, au collège et au lycée [texte imprimé] / Mireille Golaszewski, Auteur . - Scérén-CNDP, DL 2010 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-03056-6 : 12 EUR
Webliogr. p.143-148. Bibliogr. p. 149-151. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LSF langue des signes malentendant surdité sourd inclusion handicap BEP Résumé : La Loi du 11 février 2005 relative à l égalité des droits et des chances donne aux jeunes sourds le choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française. Le ministère de l Éducation nationale a donné à la Langue des Signes Française (LSF) la place que la communauté sourde attendait depuis longtemps. Les programmes d enseignement de cette langue ont été conçus, ainsi que des outils pédagogiques et des ressources pour accompagner les enseignants. Une épreuve d option LSF a été ouverte au Baccalauréat en 2008 et l année 2010 verra la première session du CAPES de LSF. Dans le même temps, des structures d enseignement (pôles LSF) s ouvrent dans les académies pour offrir aux enfants sourds les meilleures conditions possibles de scolarisation en milieu ordinaire. La formation des enseignants et leur déploiement sur l ensemble du territoire national est un enjeu essentiel pour réussir la scolarisation dans une école, aujourd hui inclusive, de ces élèves à besoins particuliers et, au-delà, pour créer les conditions de leur épanouissement et leur insertion dans la société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026883 419 GOL livre BU Keraudren Périodiques Disponible