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Assistants d'éducation / Christophe Barbier / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Barbier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Maîtriser Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-928-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? [texte imprimé] / Christophe Barbier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 150 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-86622-928-3 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026583 371.2 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue / Sébastien Peyrat / Paris : l'Harmattan (2020)
Titre : Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peyrat, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2020 Collection : Enfance, éducation et société Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-20853-4 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation collège lycée administration scolaire éducation pédagogie autorité assistant d'éducation surveillant orientation décrochage scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française.
Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue. Qu'est-ce qu'un CPE ? Que fait-il, ne fait-il pas ? Quelle est la bonne pratique à avoir en tant que CPE ? Quels sont les objectifs du CPE dans l'établissement scolaire et pour quels résultats ? Comment apprécier la pratique d'un CPE, est-ce sa réussite à former un élève comme citoyen en devenir ?
Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres. Il s'adresse d'abord aux parents et aux élèves eux-mêmes. Il a vocation à être une boussole pour les professionnels de l'éducation, y compris en dehors de l'Education nationale car il éclaire ce domaine de compétence.Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue [texte imprimé] / Sébastien Peyrat, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2020 . - 149 p.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20853-4 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conseiller principal d'éducation collège lycée administration scolaire éducation pédagogie autorité assistant d'éducation surveillant orientation décrochage scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française.
Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue. Qu'est-ce qu'un CPE ? Que fait-il, ne fait-il pas ? Quelle est la bonne pratique à avoir en tant que CPE ? Quels sont les objectifs du CPE dans l'établissement scolaire et pour quels résultats ? Comment apprécier la pratique d'un CPE, est-ce sa réussite à former un élève comme citoyen en devenir ?
Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres. Il s'adresse d'abord aux parents et aux élèves eux-mêmes. Il a vocation à être une boussole pour les professionnels de l'éducation, y compris en dehors de l'Education nationale car il éclaire ce domaine de compétence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025824 371.2 PEY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible