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Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique / Béatrice POTHIER / Retz (2008)
Titre : Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2008 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2390-0 Prix : 19,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur . - Retz, 2008 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7256-2390-0 : 19,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027188 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 023730 441 POT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment les enfants apprennent l'orthographe / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
Titre : Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie Description : 200 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-1722-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur . - Retz, 2004 . - 200 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7256-1722-7
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027135 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible