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Une histoire des médias de communication / Sylvie Douzou / Presses universitaires du Québec (2010)
Titre : Une histoire des médias de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Douzou, Auteur ; Kevin Wilson, Auteur Editeur : Presses universitaires du Québec, 2010 Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7624-2238-2 Prix : 28 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication télévision société média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : C'est le présent qui nous fait interroger le passé. La valeur du passé ne réside pas uniquement dans la description ou l'énumération de ses faits ou événements mais surtout dans l'éclairage qu'il permet de jeter sur le présent. Dans cet ouvrage, nous traitons de l'évolution des communications en retraçant l'émergence des principales techniques de la communication humaine telles que la parole, l'écriture, l'imprimerie, ainsi que les moyens modernes de la communication électronique comme la radio, la télévision et la communication informatisée. Nous nous intéressons particulièrement aux contextes d'émergence et d'évolution des médias de communication compris à la fois comme lien social et comme technique de la société. Il s'agit d'une analyse des formes de société soutenues et autorisées par les formes de communication, ainsi que d'une analyse des techniques de communication qui sont l'actualisation des formes de société. Cette analyse est divisée en cinq grands points : l'introduction présente la perspective et la problématique du sujet, la première partie est consacrée à la communication dans les sociétés anciennes, la deuxième partie, à la communication dans les sociétés prémodernes, la troisième partie, à la communication dans les sociétés modernes, et, enfin, la conclusion générale rappelle les grandes lignes de la problématique de l'histoire des communications. Une histoire des médias de communication [texte imprimé] / Sylvie Douzou, Auteur ; Kevin Wilson, Auteur . - Presses universitaires du Québec, 2010 . - 323 p.
ISBN : 978-2-7624-2238-2 : 28 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication télévision société média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : C'est le présent qui nous fait interroger le passé. La valeur du passé ne réside pas uniquement dans la description ou l'énumération de ses faits ou événements mais surtout dans l'éclairage qu'il permet de jeter sur le présent. Dans cet ouvrage, nous traitons de l'évolution des communications en retraçant l'émergence des principales techniques de la communication humaine telles que la parole, l'écriture, l'imprimerie, ainsi que les moyens modernes de la communication électronique comme la radio, la télévision et la communication informatisée. Nous nous intéressons particulièrement aux contextes d'émergence et d'évolution des médias de communication compris à la fois comme lien social et comme technique de la société. Il s'agit d'une analyse des formes de société soutenues et autorisées par les formes de communication, ainsi que d'une analyse des techniques de communication qui sont l'actualisation des formes de société. Cette analyse est divisée en cinq grands points : l'introduction présente la perspective et la problématique du sujet, la première partie est consacrée à la communication dans les sociétés anciennes, la deuxième partie, à la communication dans les sociétés prémodernes, la troisième partie, à la communication dans les sociétés modernes, et, enfin, la conclusion générale rappelle les grandes lignes de la problématique de l'histoire des communications. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026157 302.2 DOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire des médias en France / Fabrice D'Almeida / Flammarion (2010)
Titre : Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Champs Sous-collection : Histoire Description : 510 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-123770-4 Prix : 13 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 510 p.. - (Champs. Histoire) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 13 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 302.23 DAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les médias en France / Jean-Marie Charon / La Découverte (2003)
Titre : Les médias en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Auteur Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Repères Description : 122 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société radio télévision presse journalisme Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. Les médias en France [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - La Découverte, 2003 . - 122 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société radio télévision presse journalisme Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026578 302.23 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Qu'est-ce qu'un dispositif ? / Giorgio Agamben / Payot et rivages (2014)
Titre : Qu'est-ce qu'un dispositif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Agamben, Auteur Editeur : Payot et rivages, 2014 Collection : Rivages poche Petite bibliothèque Description : 80 p. ISBN/ISSN : 978-2-7436-2868-0 Prix : 6,50 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société télévision numérique philosophie Résumé : J'appelle dispositif tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, de déterminer, d'intercepter, de modeler, de contrôler et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. (Giorgio Agamben) Les dispositifs où se jouent désormais nos existences du téléphone portable à la télévision, de l'ordinateur à l'automobile ne se trouvent pas face à l'homme comme de simples objets de consommation. Ils transforment nos personnalités. La question devient alors : quelle stratégie devons-nous adopter dans le corps à corps quotidien qui nous lie aux dispositifs? Qu'est-ce qu'un dispositif ? [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur . - Payot et rivages, 2014 . - 80 p.. - (Rivages poche Petite bibliothèque) .
ISBN : 978-2-7436-2868-0 : 6,50 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société télévision numérique philosophie Résumé : J'appelle dispositif tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, de déterminer, d'intercepter, de modeler, de contrôler et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. (Giorgio Agamben) Les dispositifs où se jouent désormais nos existences du téléphone portable à la télévision, de l'ordinateur à l'automobile ne se trouvent pas face à l'homme comme de simples objets de consommation. Ils transforment nos personnalités. La question devient alors : quelle stratégie devons-nous adopter dans le corps à corps quotidien qui nous lie aux dispositifs? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026466 195 AGA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Sociologie des médias / Rémy Rieffel / Ellipses (2015)
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Ellipses, 2015 Collection : Infocom Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-00819-9 Prix : 19 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 4e édition . - Ellipses, 2015 . - 231 p.. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-340-00819-9 : 19 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026473 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Télé-réalité et renouvellement télévisuel : au-delà du modèle de flot / Vindicien Kajabika / Editions universitaires européennes (2018)
PermalinkLa communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
PermalinkContre-feux / Pierre BOURDIEU / Paris : Liber-Raisons d'agir (1998)
PermalinkHistoire de la presse en France / Christian Delporte / Armand Colin (2016)
PermalinkImages / Laurent GERVEREAU / Paris : Nouveau monde éd. (2008)
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