Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'tabou'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? / LETHIERRY Hughes, dir. / Nathan (2004)
Titre : PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIERRY Hughes, dir. Editeur : Nathan, 2004 Collection : Les repères pédagogiques Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121795-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : accident
conte
démarche didactique
dessin d'enfant
école maternelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mort : biologie
mort : philosophie
psychanalyse
vieMots-clés : responsabilité civile tabou Résumé : Comment parler de la mort à l'école ? Les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l'humour, de dédramatiser ce thème fondamental mais tabou et proposent une approche transversale en trois parties :
- expériences de terrain aux cycles 1, 2 et 3
- éclairages théoriques : philosophique, psychanalytique, biologique et juridique
- outils et pratiques pédagogiques : analyse de dessins d'enfants, lecture d'images, théâtre, arts plastiques, expression orale, contes, littérature de jeunesse.Nature du document : Livre PARLER DE LA MORT... ET DE LA VIE : UN TABOU DANS L'EDUCATION ? [texte imprimé] / LETHIERRY Hughes, dir. . - Nathan, 2004 . - 223 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-121795-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : accident
conte
démarche didactique
dessin d'enfant
école maternelle
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mort : biologie
mort : philosophie
psychanalyse
vieMots-clés : responsabilité civile tabou Résumé : Comment parler de la mort à l'école ? Les auteurs ont choisi, en faisant la part belle à l'humour, de dédramatiser ce thème fondamental mais tabou et proposent une approche transversale en trois parties :
- expériences de terrain aux cycles 1, 2 et 3
- éclairages théoriques : philosophique, psychanalytique, biologique et juridique
- outils et pratiques pédagogiques : analyse de dessins d'enfants, lecture d'images, théâtre, arts plastiques, expression orale, contes, littérature de jeunesse.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015709 107 LET livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible SIGNES ET SYMBOLES / O'CONNEL Mark / Le Pré aux clercs (2007)
Titre : SIGNES ET SYMBOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : O'CONNEL Mark ; Raje AIREY Editeur : Le Pré aux clercs, 2007 Description : 255 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-84228-310-0 Note générale : Index Descripteurs : alphabet
animal
art
astronomie
code : communication
corps humain
être imaginaire
mythe
mythologie
planète
plante
religion
signe
symbole
vie quotidienneMots-clés : tabou Résumé : Depuis des milliers d'années, l'être humain fonctionne avec des codes.
Certains sont universels, d'autres varient selon les civilisations. L'ouvrage analyse ce vocabulaire visuel, qui exprime nos pensées et dicte notre comportement, souvent de façon inconsciente. Des centaines de photographies, de reproductions d'oeuvres d'art, de schémas et de dessins témoignent de la manière dont les signes et les symboles sont interprétés et représentés depuis des milliers d'années, à travers l'art, la mythologie et la religion, des Babyloniens et des Sumériens à l'époque moderne.Nature du document : Livre SIGNES ET SYMBOLES [texte imprimé] / O'CONNEL Mark ; Raje AIREY . - Le Pré aux clercs, 2007 . - 255 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-84228-310-0
Index
Descripteurs : alphabet
animal
art
astronomie
code : communication
corps humain
être imaginaire
mythe
mythologie
planète
plante
religion
signe
symbole
vie quotidienneMots-clés : tabou Résumé : Depuis des milliers d'années, l'être humain fonctionne avec des codes.
Certains sont universels, d'autres varient selon les civilisations. L'ouvrage analyse ce vocabulaire visuel, qui exprime nos pensées et dicte notre comportement, souvent de façon inconsciente. Des centaines de photographies, de reproductions d'oeuvres d'art, de schémas et de dessins témoignent de la manière dont les signes et les symboles sont interprétés et représentés depuis des milliers d'années, à travers l'art, la mythologie et la religion, des Babyloniens et des Sumériens à l'époque moderne.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017641 302.22 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible