Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'test psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS / BOUTEYRE Evelyne, dir. / Bréal (2009)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS : Situations d'école, situations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTEYRE Evelyne, dir. Editeur : Bréal, 2009 Collection : Lexifac Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0333-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
enfance
enfant : famille
étude de cas
psychologie de l'enfant
psychopathologie
test d'aptitude
test d'intelligence
test de personnalité
trouble de l'apprentissageMots-clés : test psychologique estime de soi Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école et le tome 2 dédié à la famille et aux milieux de vie, cet ouvrage rassemble dix études de cas d'élèves et présente dans une deuxième partie les différents tests qui permettent la réalisation de bilans psychologiques.
Il propose des situations impliquant des élèves d'âges différents - maternelle, primaire, lycée - et des problématiques psychopathologiques variées : Lila, une enfant hyperactive ; Noalm : handicap moteur et difficulté à quitter le giron maternel ; Ondine : contexte familial complexe et traumatisme ; Amaury : grandir au carrefour des violences physiques, psychologiques et institutionnelles ; Régis : une féminité qui dérange ; Florian : précocité intellectuelle et adaptation scolaire ; Dylan : troubles du comportement et de l'apprentissage ; Hayat : d'une culture... à l'autre ; Gabriel : transgressions impulsives ; Constance : la peur de grandir.
L'ouvrage illustre aussi la complexité des liens qui unissent les parents, l'élève, l'école et diverses autres structures : éducatives, thérapeutiques, sociales, judiciaires, par exemple.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS : Situations d'école, situations d'élèves [texte imprimé] / BOUTEYRE Evelyne, dir. . - Bréal, 2009 . - 207 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0333-2
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
enfance
enfant : famille
étude de cas
psychologie de l'enfant
psychopathologie
test d'aptitude
test d'intelligence
test de personnalité
trouble de l'apprentissageMots-clés : test psychologique estime de soi Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école et le tome 2 dédié à la famille et aux milieux de vie, cet ouvrage rassemble dix études de cas d'élèves et présente dans une deuxième partie les différents tests qui permettent la réalisation de bilans psychologiques.
Il propose des situations impliquant des élèves d'âges différents - maternelle, primaire, lycée - et des problématiques psychopathologiques variées : Lila, une enfant hyperactive ; Noalm : handicap moteur et difficulté à quitter le giron maternel ; Ondine : contexte familial complexe et traumatisme ; Amaury : grandir au carrefour des violences physiques, psychologiques et institutionnelles ; Régis : une féminité qui dérange ; Florian : précocité intellectuelle et adaptation scolaire ; Dylan : troubles du comportement et de l'apprentissage ; Hayat : d'une culture... à l'autre ; Gabriel : transgressions impulsives ; Constance : la peur de grandir.
L'ouvrage illustre aussi la complexité des liens qui unissent les parents, l'élève, l'école et diverses autres structures : éducatives, thérapeutiques, sociales, judiciaires, par exemple.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018327 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive / GREGOIRE Jacques / De Boeck (2008)
Titre : EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : GREGOIRE Jacques Editeur : De Boeck, 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5717-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / GREGOIRE Jacques . - De Boeck, 2008 . - 240 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5717-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
évaluation : enseignement
évaluation formative
lecture
mathématiques : discipline
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive métacognition phonologie résolution de problème test psychologique Résumé : La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019166 371.27 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible