Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'texte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 / Kervyn Bernadette / Retz (2023)
Titre : Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 : Encodage - Copie - Production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Kervyn Bernadette, Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérome Faux, Auteur Editeur : Retz, 2023 Collection : Guide pour enseigner Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4025-9 Prix : 38,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage français écrit écriture encodage encoder copie texte devinette Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en uvre propre à chaque type de production écrite :▪ Module 1 : Encoder▪ Module 2 : Copier en différé▪ Module 3 : Produire un texte narratif▪ Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2. Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Guide pour enseigner : La préparation de l'écriture au cycle 2 : Encodage - Copie - Production d'écrits [texte imprimé] / Kervyn Bernadette, Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérome Faux, Auteur . - Retz, 2023 . - 191 p.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-4025-9 : 38,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage français écrit écriture encodage encoder copie texte devinette Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier.
Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en uvre propre à chaque type de production écrite :▪ Module 1 : Encoder▪ Module 2 : Copier en différé▪ Module 3 : Produire un texte narratif▪ Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2. Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027050 372.63 KER livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026587 372.63 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026994 372.63 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2005)
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : De Boeck, 2005 Collection : Outils pour enseigner Description : 1 vol. (XV-269 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-4816-4 Prix : 24,50 euros Note générale : Bibliogr. p. 259-265. webliogr. p. 265-267 Langues : Français (fre) Mots-clés : littéraire littérature lecture lire texte vocabulaire compréhension discussion réaction appréciation écriture évaluation Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d'évaluation pratiques. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - De Boeck, 2005 . - 1 vol. (XV-269 p.) : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4816-4 : 24,50 euros
Bibliogr. p. 259-265. webliogr. p. 265-267
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littéraire littérature lecture lire texte vocabulaire compréhension discussion réaction appréciation écriture évaluation Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d'évaluation pratiques. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027193 807 GIA livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible Travailler le récit au cycle 3 / Antonio Valzan / Hachette éducation (2004)
Titre : Travailler le récit au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Valzan (1952-....), Auteur Editeur : Hachette éducation, 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 159 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170792-7 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture production d'écrit récit texte Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Voici un ouvrage qui propose une conception des activités de maîtrise de la langue pour le moins originale.
Plutôt que d'entrer dans la langue par une observation ou une exposition de faits linguistiques et textuels, l'auteur part des productions de récits des élèves pour sérier un certain nombre de problèmes d'écriture , qui seront alors résolus à travers des situations d'apprentissage, ce qui permettra l'amélioration des écrits .
Chaque séquence présentée dans l'ouvrage présente d'abord une mise au point pour l'enseignant sur les enjeux et les connaissances requises, puis une fiche opérationnelle ainsi que tous les supports nécessaires à sa mise en oeuvre. Des tableaux de programmations et de progression didactique permettent de se situer par rapport à son enseignement, en y intégrant les compétences des IO de 2002 par leur refonte en grilles opérationnelles.Travailler le récit au cycle 3 [texte imprimé] / Antonio Valzan (1952-....), Auteur . - Hachette éducation, 2004 . - 159 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 2-01-170792-7 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture production d'écrit récit texte Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Voici un ouvrage qui propose une conception des activités de maîtrise de la langue pour le moins originale.
Plutôt que d'entrer dans la langue par une observation ou une exposition de faits linguistiques et textuels, l'auteur part des productions de récits des élèves pour sérier un certain nombre de problèmes d'écriture , qui seront alors résolus à travers des situations d'apprentissage, ce qui permettra l'amélioration des écrits .
Chaque séquence présentée dans l'ouvrage présente d'abord une mise au point pour l'enseignant sur les enjeux et les connaissances requises, puis une fiche opérationnelle ainsi que tous les supports nécessaires à sa mise en oeuvre. Des tableaux de programmations et de progression didactique permettent de se situer par rapport à son enseignement, en y intégrant les compétences des IO de 2002 par leur refonte en grilles opérationnelles.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027177 372.6 VAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027178 372.6 VAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible